Lancés par le Président de la République en juin dernier, les États généraux de l’alimentation visent à relancer la création de valeur et à assurer l’équitable répartition, permettant aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes, en accompagnant la transformation des modèles de production pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, et à promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable.

C’est pourquoi, en tant qu’élue de la 8ème circonscription de l’Isère, j’ai tenu à organiser trois ateliers citoyens le 22 septembre ayant pour thématique la transformation nécessaire de notre système agricole, sa modernisation et la répartition de la valeur en passant par une prise de conscience commune.

Notre objectif principal a donc été de mobiliser, à travers ces ateliers, l’ensemble des acteurs de la chaîne agricole, des élus locaux, aux agriculteurs, en passant par les distributeurs ainsi que les consommateurs engagés.

Ces trois ateliers citoyens se sont tenus dans un premier temps au sein des communes d’Assieu, d’Oytier-Saint-Oblas et d’Estrablin. Nous aurons l’occasion d’organiser d’autres ateliers citoyens sur d’autres thématiques au cours des prochaines semaines.