La semaine dernière, j’ai pu assister à la présentation d’une enquête annuelle réalisée par les succursales de la Banque de France d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Il s’agit là de sonder les acteurs économiques, au plus juste de la réalité, au plus juste du terrain.

D’après cette étude présentée par son directeur délégué, Monsieur Carvelli, menée auprès de 4200 entreprises et établissements de la région, il ressort que la croissance d’activité enregistrée en 2017 a été particulièrement dynamique, atteignant même son plus haut niveau depuis 7 ans.

La croissance mondiale a atteint +3.7% en 2017 en raison de la synchronisation assez inattendue des trois grandes économies que sont les États-Unis (+2.3%), la Zone Euro (+2.4%) et naturellement la Chine (+6.8%). La France affiche la croissance la plus forte jamais enregistrée depuis 2011 mais, avec +1.9%, elle demeure une nouvelle fois en-dessous de la moyenne de la zone Euro.

 

L’emploi s’est renforcé dans la plupart des secteurs. Les entreprises ont intensifié leurs efforts d’investissement :

L’activité globale par secteur a progressé (évolution des chiffres d’affaires en AURA) :

  • +5,1% dans l’industrie
  • +5,7% dans les services
  • +4,5% dans la construction

L’emploi a également connu une évolution positive :

  • +1,7% dans l’industrie
  • +3,1% dans les services
  • +1,7% dans la construction

Tout à fait logique, dans ce contexte que les prévisions soient favorables aussi pour 2018, avec une croissance pronostiquée des chiffres d’affaires et des programmes d’investissements. L’emploi devrait continuer de se renforcer même si des contraintes d’adéquation entre offre et demande sont de plus en plus fréquemment évoquées. D’où l’intérêt des réformes lancées en matière d’apprentissage et de chômage.

En 2018, l’environnement mondial devrait rester porteur. La Zone Euro, devrait reconduire son rythme de croissance au-dessus des +2%.

La France devrait profiter de ce contexte mondial, dont la croissance se stabiliserait autour de +1.7%, à paramètres constants. Cependant, compte tenu de la croissance déjà observée depuis le début d’année et les projets de réformes à venir, on peut espérer une croissance potentielle autour de 2%.

 

Les prévisions que nous offrent cette étude sont encourageantes pour les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui devraient poursuivre leur croissance tout en développant l’emploi.

Si les indicateurs sont bien au vert, nous devons poursuivre les réformes nécessaires à notre pays pour que cette courbe ascendante perdure. Comme le précisait Monsieur Carvelli en citant le Président Kennedy en son temps :

« Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c’est lorsque le soleil brille ».