Jeudi 5 juillet dernier à la salle de la Rosières de Estrablin, avait lieu une soirée débat sur le projet de loi « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » organisée par La République En Marche représentée par son référent Isère, Jean-Pierre ARROYO et en présence de Elise Fajgeles, députée et rapporteure de la loi et de Caroline Abadie, députée de la circonscription.

Madame Fajgeles est donc intervenue de manière pédagogique auprès d’une trentaine de personnes venues du bassin viennois, berjalien et grenoblois. Elle a rappelé que l’objectif de cette loi était de répondre à la crise migratoire que connaît la France, avec humanité et fermeté comme mots clés :

  • Humanité dans nos conditions d’accueil, dans les délais de traitement, d’hébergement et d’intégration.
  • Fermeté dans la reconduite aux frontières pour les personnes déboutées du droit d’asile et fermeté encore à l’égard des réseaux de passeurs.

Pour la députée locale, Caroline ABADIE :

Agir au niveau européen et au niveau international constitue un enjeu majeur pour le gouvernement. La question migratoire ne concerne pas notre seul pays mais tout autant les pays qui connaissent de graves crises et d’où sont originaires les candidats à l’immigration, que les autres pays européens qui sont tout autant les points d’arrivée de ces personnes. La France se doit donc de travailler aux côtés des pays d’origine et de transit.

Il convient, et c’est là tout le travail actuel du Ministre de l’intérieur, M.Collomb, de continuer le développement d’aides à ces pays afin de démanteler au plus vite les filières (303 filières démantelées en 2017).

En parallèle, le député Hervé Berville a reçu mandat présidentiel pour proposer une refonte de notre politique d’aide au développement. Le défi est considérable et nous le relevons sans tabou, démagogie, ni dogmatisme.

A la dimension européenne s’ajoute une dimension bilatérale avec l’Italie :

  • La France est le deuxième pays d’accueil des demandeurs d’asile relocalisés depuis l’Italie.
  • Aux côtés de l’Italie nous envoyons des officiers de protection de l’Ofpra (office français de protection des réfugiés et des apatrides) pour aider l’administration italienne à examiner les demandes d’asile).
  • Participation de la France à l’opération navale SOPHIA luttant contre les trafics humains et contre les trafics d’arme.

La France seule n’a aucune prise pour régler et apporter des solutions à la crise migratoire. Non par faiblesse mais car il s’agit d’une problématique globale à laquelle seule une réponse commune peut avoir de sens.

Il faut agir ensemble dans l’intérêt de tous et tel est le sens de l’engagement du Gouvernement, de sa majorité, et du Président de la République.

Madame Fajgeles a donc pu tout au long de cette soirée éclairer le public qui pour certains n’avaient encore su se faire d’opinion sur ce projet de loi et découvrir un texte équilibré et pragmatique, à l’image de La République En Marche.

Il est vrai que les caricatures de la droite et de la gauche sur ce texte, bien qu’opposées, trop laxiste ou trop sévère, avaient fait oublier le contenu précis de ce projet de loi et c’était bien là, l’objectif de la soirée.

A titre informatif, ce projet de loi vient d’être débattu au Sénat et fera la navette le mercredi 11 juillet à l’Assemblée nationale pour sa deuxième lecture.