Actus Nationales
Le 09-02-21

Questions au gouvernement du 9 février : Permis internet

Sensibilisation des jeunes aux usages d’internet

Que l’on se suicide à 11 ans en direct sur tik-tok ou que l’on soit président des Etats Unis battu aux élections, nous courrons tous un même risque ! celui d’être blesser ou de blesser sur les RS.

150 pays se mobilisent en ce jour international de sensibilisation aux usages numériques des jeunes. Pourquoi des jeunes ? alors que nous aurions tous besoin d’une telle formation ? Parce que les jeunes en sont les 1ere victimes.  De plus en plus tôt, ils sont seuls, face à leur écran.

Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, je connais votre engagement contre le cyberharcèlement, l’endoctrinement et les fake news. Votre action et celle de votre ministère l’ont démontré. Je pense par exemple à la plateforme PIX, qui permet la montée en compétence et l’évaluation des progrès dès la 5eme.

Pourtant, 38% des 9-12 ans utilise un réseau social ;

56% des 11-20 ans ont été victimes de cyberviolence ;

Quand 24% reconnaissent en avoir commis.

 

Il faut semer la graine de la citoyenneté numérique plus tôt ; Arroser cette graine tout au long de la scolarité, pour ancrer les réflexes, d’internaute responsable de ses propos et de sa sécurité.

Monsieur le ministre, nous voulons aller plus loin.

Nous souhaitons généraliser le permis internet, aujourd’hui délivré en CM2, par des gendarmes et policiers, qui malgré une mobilisation exceptionnelle depuis 2013, ne touche qu’un quart des enfants. Nous souhaitons aussi, que PIX s’attache plus à la promotion des usages positifs et à la prévention des risques qu’à la maîtrise technologique d’internet.

Nous sommes nombreux, pas seulement au sein du groupe la République en Marche à penser qu’il en va autant de la santé des jeunes de ce pays, que de la démocratie. L’éducation bien sûr ne changera pas tout, mais rien ne changera sans l’éducation.

« Publication précédente |