Communiqué de Presse
 
Ce mercredi 29 septembre 2021, l’Assemblée nationale a adopté, en deuxième lecture, la proposition de loi du Groupe LaREM et portée par notre collègue Cécile RILHAC, députée du Val-d’Oise, créant la fonction de directrice et directeur d’école.
 
Ce texte est le fruit d’un patient travail de consultation menée au plus près des acteurs de terrain (directeurs, enseignants, parents d’élèves, élus…). Il reflète les attentes qu’ils ont exprimées, y compris sur notre territoire du Nord-Isère, dans le cadre d’une réunion organisée par Caroline ABADIE, députée de l’Isère, le 9 décembre 2020 à l’occasion du Grenelle de l’Education.
 
Il porte une reconnaissance majeure de toutes celles et ceux qui exercent cette fonction de direction au quotidien, au service de la communauté éducative. Si la question de la reconnaissance des missions des directrices et directeurs d’école n’est pas nouvelle, la période de confinement, avec l’organisation de la continuité pédagogique et l’accueil des enfants prioritaires, puis le déconfinement, qui les a amenés à prendre des décisions et à endosser des responsabilités pour la mise en place du protocole sanitaire, ont concrètement illustré la nécessité de cette évolution.
Dans ce contexte, cette proposition de loi, à l’initiative de Cécile RILHAC et portée par le Groupe LaREM, vient revaloriser leur métier en prévoyant notamment la simplification des tâches, un soutien administratif accru, et la revalorisation du métier. Il leur permettra de se recentrer sur le cœur de leur mission, et d’assurer ainsi un meilleur fonctionnement de l’établissement dont ils ont la responsabilité. Une indemnité spécifique et un avancement plus rapide de leur carrière concrétiseront cette reconnaissance.
 
Après ce vote à l’Assemblée nationale, la proposition de loi doit encore être débattue en deuxième lecture au Sénat le 20 octobre prochain, avant d’être définitivement adoptée.
 
« Après le dédoublement des classes de grande section, CP et CE1 en zones prioritaires, après la loi pour l’Ecole de la confiance, cette nouvelle étape témoigne de la priorité que La République En Marche accorde à l’école depuis le début de ce mandat. Ce texte a été fait avec et pour les directeurs d’école, il répond à une attente forte du terrain, et apporte une juste reconnaissance à l’engagement de ces acteurs essentiels de la communauté éducative » se réjouit Caroline Abadie, députée de la 8ème circonscription de l’Isère.
 
 
Caroline ABADIE
Députée de la 8ème circonscription de l’Isère