Le 17 septembre 2018, Lionel Beffre, Préfet de l’Isère, et Martine Guibert, Vice-Présidente du Conseil régional, déléguée aux transports, ont co-présidé, en préfecture de l’Isère, le comité de pilotage de l’Etoile Ferroviaire Grenobloise.

La Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole, le Pays Voironnais, le Grésivaudan et l’État, en présence de parlementaires de l’Isère, s’accordent sur une vision partagée pour l’avenir de la ligne ferroviaire Lyon-Grenoble autour de 3 grands objectifs :
• Une meilleure régularité : des temps de parcours fiables,
• Une meilleure desserte : plus de trains et une capacité suffisante,
• Un temps de parcours amélioré.
Cette réunion se tenait dans un contexte national marqué par l’élaboration de la loi d’orientation des mobilités qui sera prochainement examinée par l’Assemblée

Nationale et le Sénat.
Ce comité de pilotage a permis, après des échanges précis et constructifs, de dégager un consensus sur les conclusions suivantes :
→ la modernisation de la ligne ferroviaire Lyon-Grenoble est identifiée par l’Etat, les élus et SNCF Réseau comme un enjeu majeur pour le territoire tant du point
de vue de l’attractivité économique que des conditions de vie et de travail des usagers ;
→ une étude d’exploitation, co-financée par l’Etat et les collectivités, sera lancée prochainement, afin de disposer des choix techniques et du calendrier de réalisation avant le 31 décembre 2019 ;
→ des travaux qui s’inscrivent dans le temps : en première phase, aménagement de l’avant-gare de Grenoble et doublement des voies entre Grenoble et Moirans. Il s’agit d’améliorer la robustesse et les capacités de la ligne. En deuxième phase, travaux de modernisation de la voie pour une amélioration du temps de parcours grâce aux « shunts » de Rives et du Grand-Lemps.
Les acteurs présents se sont engagés à l’unanimité à soutenir cette feuille de route et à en appuyer l’inscription dans la programmation nationale actuellement en cours d’élaboration.