Suite à la suppression de la réserve parlementaire dans le cadre du projet de loi de confiance dans l’action politique et afin de maintenir le soutien aux associations locales, le Gouvernement a abondé cette année le Fond pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) à hauteur de 25 millions d’Euros.

 

Le 8 juin dernier, le décret d’application sur le fonctionnement du FDVA a été publié et les associations peuvent désormais solliciter ce fond.

 

Concernant les champs d’intervention du FDVA :

 

  • Il continue d’attribuer des concours financiers au profit des associations pour la formation des bénévoles élus ou de responsables d’activités associatives.
  • Il peut également financer au plan national, les études et expérimentations contribuant au développement de la vie associative dans une perspective d’innovation sociale.
  • Au niveau départemental il contribue au financement de l’activité classique d’une association, la mise en œuvre de projets ou d’activités associatifs dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.

 

Les associations de l’Isère intéressées ont jusqu’au vendredi 21 septembre 2018 pour déposer leur demande de subvention. Retrouvez la procédure de dépôt sur le site internet : www.associations.gouv.fr

 

Pour Caroline ABADIE : 

L’abondement vers ce fond pallie la suppression de la réserve parlementaire tout en répartissant de manière la plus objective possible les aides envers le monde associatif. Toutes les associations sont éligibles au FDVA et en priorité les plus petites, celles qui bénéficiaient de l’ancienne réserve parlementaire particulièrement. »