C’est avec tristesse que j’ai pris connaissance de l’étendue des conséquences dramatiques des récents épisodes de gel sur les exploitations agricoles et notamment en Isère, où j’ai pu les constater en personne immédiatement après.

Je souhaite témoigner aux agricultrices et agriculteurs affectés tout mon soutien et leur faire part de la détermination avec laquelle j’ai soutenu, avec de nombreux collègues députés, toutes les dispositions nécessaires pour surmonter cette crise.

➡️ Face à l’ampleur de cette catastrophe, le gouvernement, dont je salue la réactivité, a déclaré la mise en place du régime de calamité agricole, dès le 9 avril 2021 permettant l’indemnisation des exploitations ayant subi au moins 30% de perte et dont les dommages ne sont pas assurables.

👉 Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez en faire la demande ici .

En parallèle, le gouvernement est déterminé à mobiliser fortement les sociétés d’assurance pour couvrir les dommages assurables.

➡️ Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé un effort significatif de l’État à hauteur de 1 milliard d’euros pour soutenir le secteur agricole dans son ensemble.

✅ D’une part, le 19 avril dernier, la nouvelle cellule de crise gouvernementale a décidé de la mise en œuvre de mesures d’urgence :

  • Une année blanche pour les cotisations sociales pour tous les agricultrices et agriculteurs concernés.
  • Un dégrèvement de la taxe foncière pour les exploitations concernées (sur le non-bâti).
  • La mobilisation des dispositifs existants en matière d’activité partielle et de PGE : ici.
  • Une nouvelle enveloppe allouée aux préfets pour venir en aide aux exploitations agricoles les plus en difficulté.

✅ D’autre part, le gouvernement va déployer des mesures exceptionnelles pour apporter une aide supplémentaire :

  • Les arboriculteurs pourront recevoir, au titre de la calamité agricole, une indemnisation jusqu’à 40% pour les pertes les plus importantes.
  • Les filières, comme la viticulture, touchées par la catastrophe mais actuellement exclues du régime de calamité agricole, recevront des aides exceptionnelles similaires.

En attendant une estimation chiffrée des dommages, nécessaire pour le déploiement de ces aides, il sera possible de bénéficier d’une avance forfaitaire basée sur la perte de chiffre d’affaire mensuel.

➡️ Enfin, comme le Premier ministre l’a rappelé, il est urgent d’engager une transformation du secteur agricole dans un contexte de changement climatique, dont les aléas se font plus fréquents.  À travers le Plan de Relance, l’État entend répondre à cette nécessité.

👉 Pour bénéficier de l’aide aux investissements de protection face aux aléas climatiques : ici

Dans les prochaines semaines, les mesures d’aide exceptionnelles seront précisées par le Ministère de l’Agriculture.

🤝 Dans le même temps, je demeure engagée aux côtés des agricultrices et agriculteurs de ma circonscription, afin de faire remonter leurs problématiques au niveau national.