Quelle fierté ! Quel bonheur ! d’accueillir les 526 communes d’Isère aujourd’hui, à Heyrieux, sur ce territoire du Nord Isère, aussi cher à mon cœur qu’à celui de son maire, Daniel Angonin, et qu’à celui du président de la communauté de communes des collines du Nord Dauphiné, René PORRETTA.

Tous les chemins mènent à Heyrieux.

Vous êtes, sûrement, tous passés de nombreuses fois par ici, tant cette commune offre à elle seule, tous les moyens de locomotions existants :

Vous y êtes, bien sûr venus par la route, par l’autoroute, à coup sûr par le train, à pied, à vélo peut-être bientôt?… qui sait à cheval ou probablement par les airs !

Grâce à l’organisation de ce congrès, vous vous y êtes arrêtés, pour venir partager vos morceaux de vie d’élus.

Heyrieux, le Cœur de l’Isère ! En tout cas, le cœur de l’Isère, aujourd’hui, grâce à vous.

J’en profite, pour adresser mes plus vives félicitations, au président de l’Association des Maires, Monsieur Vitte, à son bureau, ainsi qu’à l’ensemble des équipes administratives, pour la bonne organisation de cette matinée.

Les collectivités territoriales, constituent, l’essence de notre pays. Elles témoignent de sa diversité, et de ses richesses.

Et il y aurait tant à dire, sur leur histoire, leur actualité, les défis auxquels elles sont confrontées, mais en ce jour particulier, j’ai d’abord envie de vous parler de VOUS.

  • De votre engagement de tous les instants et de toutes les heures.
  • De votre disponibilité entière et de l’abnégation dont vous faites, TOUS, preuve, au quotidien ; une qualité indispensable pour relever l’ensemble des défis auxquels, vous faites face.

Vous êtes, contraints par vos budgets ; vous êtes, pressurisés par les responsabilités, mais vous disposez de talents, inépuisables, et de force de caractère, pour rechercher, et offrir des solutions à chaque moment. A chaque citoyen.

Richesse de projets, j’en ai le témoignage quotidien, dans ma circonscription. Et mes collègues, députés et sénateurs, ici présents, peuvent témoigner aussi, j’en suis certaine, de ce foisonnement d’initiatives. Les investissements des collectivités connaissent, d’ailleurs, une hausse notable.

De l’avant-projet, à la demande de subventions, de la réalisation jusqu’à l’inauguration, vous avez TOUS, dans vos communes, des ressources, DES RESSOURCES, incroyables pour faire naître vos projets. Vous êtes les premiers, et les meilleurs, promoteurs, de l’action publique.

Alors vous allez peut-être me dire, que le mot ressource n’est pas bien choisi, mais j’y reviendrai. Car il est certain, que vous traversez courageusement toutes les tempêtes …. à la barre d’un bateau fougueux, mais jamais à la dérive, dont la seule boussole, est l’intérêt général !

Votre rôle et votre place, changent au gré des réformes territoriales. Pour diverses raisons, certains ont changé de cap, ou abandonné le navire, comme 153 maires des 35 000 communes françaises : Chiffre officiel au 30 juin 2018. Pourtant, si on écoute la voix des sirènes, ce seraient 139 maires, qui auraient démissionné, juste pour notre région.

Sans nier les difficultés que rencontrent les élus je m’étonne qu’elles se concentrent toutes en Auvergne-Rhône-Alpes.

Et pour surmonter ses difficultés, vous avez, parmi vos qualités, la patience et l’écoute.

A n’importe quelle heure, du jour, et même de la nuit, n’importe où, même à votre domicile, vous êtes interpellés, vous êtes sur tous les fronts, et cet engagement vous l’avez fait, en prenant sur vos vies, sur votre temps, sur vos familles, et permettez-moi d’utiliser cette tribune pour vous remercier, au nom de la nation.

Après un an et demi à la tête de la France, Emmanuel Macron est lui aussi contraint, sollicité, interpelé et pressurisé. Mais il possède, comme vous, cette volonté, propre à ceux qui veulent remettre la France sur une trajectoire positive, et optimiste, une féroce volonté de réussir.

  • Chacun …. dans sa mairie, a hérité d’une histoire. Lui aussi.
  • Chacun …. dans sa mairie, fait des arbitrages. Lui aussi.

Vous l’aurez peut-être noté, notre Gouvernement, a entrepris depuis 18 mois, un chantier vaste, de réformes et de transformations de la France. Je vous l’accorde certaines de ces réformes ont un impact notable, sur la cohésion des territoires.

Mieux que quiconque, vous savez que les remèdes, simples et magiques n’existent pas. Car s’ils existaient…

Alors à défaut de solutions miracles, soyons, concrets, et parlons ressources.

4 milliards d’euros, c’est la somme, que le gouvernement devait trouver, à son arrivée au pouvoir, en mai 2017, pour respecter l’objectif de déficit, et passer sous la barre des 3%. Des décisions difficiles, ont été prises. Malgré cela, l’Etat a fait le choix de ne pas baisser l’enveloppe globale de la DGF, dont le montant, a été maintenu à 27 milliards d’euros, en 2018. Grâce aux mesures de péréquation, les territoires défavorisés, sont aidés par les territoires les plus riches. Et pour 322 collectivités, le gouvernement a fait le choix, de la contractualisation.

Autres ressources :

La réserve parlementaire. Conformément à une promesse de campagne, la réserve parlementaire a été supprimée. Nous, parlementaires de la majorité, avons, voté le redéploiement de ces fonds, vers la DETR, et le FDVA.

Toujours pour l’investissement, le gouvernement a souhaité prolonger l’effort en faveur des collectivités territoriales, en pérennisant la dotation de soutien à l’investissement local.

En 2018, une enveloppe de 1 milliard 661 millions d’euros a ainsi été mobilisée au plan national :

  • C’est : 615 millions d’€ pour les grands projets d’investissement et les contrats de ruralité.
  • C’est : 1 milliard 46 millions d’€ dédiés à la DETR

Reste, la suppression de la taxe d’habitation, autre promesse de campagne d’Emmanuel Macron, disposition clef en faveur du pouvoir d’achat des français.

Savez-vous, ce que représente, la baisse de la Taxe d’habitation en Isère ? 147 euros en moyenne, cette année. Sa suppression en 2020, représentera 490 euros ! 490 euros !

L’Etat prend en charge le coût des dégrèvements, pendant 3 ans, en attendant, de mener, en concertation avec les collectivités, une refonte de la fiscalité locale.

L’Etat et les collectivités, se doivent de travailler main dans la main, en ayant comme seule ambition, de garantir l’attractivité des territoires et de favoriser la vie, économique, locale.

Il faut faire des choix, mais en même temps, savoir entendre et écouter. C’est le sens de la présence de Madame la Ministre, Jacqueline Gourault qui nous rejoindra dans la matinée, et je la remercie d’avance.

Madame Gourault n’a de cesse, de venir rencontrer les élus partout en France, pour entendre et écouter.

Entendre et écouter, c’est, par exemple :

Pour les rythmes scolaires, laisser le choix aux maires de revenir, en arrière, ou de poursuivre.

Pour la loi Notre, c’est assouplir, les conditions de transfert, de la compétence eaux et assainissement.

La confiance ne se décrète pas, elle se gagne.

Il y a les collectivités, il y a l’Etat… Et puis, il y a aussi, l’Europe.

Que seraient la France, et ses territoires, sans l’Europe ? Les coopérations dépassent le cadre national, la concurrence, aussi. Les financements européens, constituent un levier important pour l’aménagement. L’Europe n’est donc pas un slogan.

Ce n’est pas non plus un chiffon rouge, que l’on agite, pour masquer, ses propres manquements.

La construction européenne, est une fierté pour la France. Continuons de la faire progresser, à nos côtés.

Pas plus que la France, ne peut briller sur la scène internationale, sans ses alliés européens. Pas plus que les régions, ne peuvent agir efficacement, en se coupant des départements. Les communes, l’Etat, et l’ensemble des collectivités, et institutions, doivent avancer dans la même direction, afin de porter haut les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, qui sont les nôtres.

Pour terminer, je souhaite partager avec vous, une phrase de Stendhal, le plus célèbre des auteurs isérois, qui disait : “Les hommes ne se comprennent, qu’à mesure, qu’ils sont animés des mêmes, passions.

Je vous remercie.