Lundi dernier, la rentrée scolaire a eu lieu en terre viennoise, relançant avec elle les préoccupations du nombre d’enfants par classe. A Vienne, il y a en moyenne, au niveau du primaire, 21,98 enfants par classe ce qui est bien en dessous de la moyenne départementale et qui place donc la ville dans une situation confortable.

Concernant l’école Quai Pasteur et depuis la rentrée 2018, cette moyenne est de 28,5 élèves par classe après la décision de la fermeture d’une classe par le rectorat.

Il convient aussi de rappeler que les dérogations accordées pour changement d’école sont de la responsabilité et de la compétence unique du maire. Toutefois ces dérogations ne sont pas comptabilisées dans les chiffres du rectorat. Plus le nombre de dérogations accordées augmente, plus le risque de voir des classes avec un effectif important augmente.

L’école constitue une priorité pour le gouvernement et la majorité LaREM. Le fait que le budget de l’Education Nationale soit en hausse de 1,7 milliards d’euros, et qu’il demeure en 2018 le premier budget de la Nation (50,6 milliards d’euros), en est la preuve.

Pour la rentrée 2018, en dépit d’une baisse démographique de 32 000 élèves dans le primaire, 3881 postes de professeur des écoles ont été créés. En outre le dédoublement des classes de CP se poursuit : 4 700 classes supplémentaires. Depuis début septembre 190 000 élèves bénéficient de ce dispositif.

L’objectif est clair : faire que tous les élèves maîtrisent mieux, en fin de primaire, les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) et soient mieux accompagnés dans leur orientation et leurs choix d’avenir.

Caroline ABADIE, députée de la circonscription a déclaré : « L’éducation est pour moi le point clé de la réussite de notre pays et l’Etat se donne les moyens de cette ambition. J’ai entendu le désarroi du maire de Vienne, monsieur Kovacs, sur les réseaux sociaux, concernant la fermeture de la 5ème classe de maternelle Quai Pasteur. Aussi, j’ai pris attache avec le rectorat dès lundi qui m’a dit ne pas avoir été sollicité par la mairie malgré le risque de fermeture de classe, annoncé au mois de juin, compte-tenu des effectifs en baisse dans cette école. Le rectorat s’est alors engagé auprès de moi à ce qu’un professeur titulaire remplaçant accompagne l’école durant cette année afin de permettre des temps de décloisonnement facilitant apprentissage. Le 5ème algeco mis en place par la mairie pourrait alors être utiliser. L’essentiel est le bien-être des enfants et des enseignants. C’est pourquoi je resterai attentive à cette situation comme je le serai pour toutes les écoles. »

Madame la directrice académique des services de l’éducation nationale fera un point de situation avec l’équipe pédagogique de l’école Quai Pasteur d’ici deux semaines dans le but de valider cette nouvelle organisation.