Caroline Abadie
Ex-Députée de la 8e circonscription de l’Isère (2017-2024)

Caroline Abadie

Députée de la 8ème circonscription de l’Isère

Caroline Abadie occupe la fonction de députée de la 8ème circonscription de l’Isère depuis le 18 juin 2017, avec le début de son mandat fixé au 21 juin 2017.

Elle assume également le rôle de Vice-présidente de la commission des lois, tout en présidant le groupe d’études sur les Prisons et les Conditions carcérales.

Elle est également rapporteure d’une mission d’information sur l’évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter et membre de la commission spéciale pour l’examen de la loi renforçant les principes républicains.

CAROLINE ABADIE

Députée de la 8ème circonscription de l’Isère depuis le 18/06/2017 (Date de début de mandat : 21/06/2017)
  • Vice présidente de la commission des lois
  • Présidente du groupe d’études Prisons et Conditions carcérales
  • Rapporteure d’une mission d’information sur l’évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter
  • Membre de la commission spéciale pour l’examen de la loi renforçant les principes républicains
  • Membre de la commission d’enquête sur l’attentat de la Préfecture de Police de Paris
  • Rapporteure de la proposition de loi visant à « garantir le droit au respect de la dignité en détention »
  • Responsable de la proposition de loi interdisant les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne.

DE SAINT-MARTIN-D’HÈRES À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Née en 1976 à Saint-Martin-d’Hères dans la région Grenobloise, j’étudie le droit privé à l’Université Pierre Mendès France en travaillant en parallèle, ce qui me permet de voyager et de pouvoir progresser en anglais.

Dès la fin de mes études, je me dirige en région parisienne avec dans mes bagages une maîtrise de droit et un DESS en gestion d’entreprise, et y décroche notamment un poste de responsable du recrutement dans une société d’informatique permettant d’y faire passer le nombre de salariés de deux à soixante, en trois ans.

Animés par une volonté de réaliser notre rêve, mais participant avant tout d’un choix réfléchi, mon mari et moi rentrons en Isère pour monter une chambre d’hôtes, guidés par le sens du service. Cette bâtisse, que nous rénovons toujours, est le symbole de notre attachement à ma région natale et à son authenticité.

En juin 2017, je suis élue députée de la 8ème circonscription de l’Isère. Je suis réélue en juin 2022, cette honorable responsabilité me donnera donc de nouveau cinq ans pour transformer le quotidien de mes concitoyens.

UN ENGAGEMENT COMME UNE ÉVIDENCE LUCIDE

L’engagement qui m’amène à représenter la nation est né au cours de mes années lycéennes. En effet, j’ai suivi tout au long de leur scolarité de jeunes enfants en difficulté, persuadée que leur avenir se jouait sur les bancs de l’école. Quelques années plus tard, je retrouvais ce même profil en tant que jurée d’assises. Cette expérience, au contact de ce que la société produit de plus terrible : la violence, l’isolement, la défaillance des principaux repères d’un être humain provoque en moi un véritable électrochoc.

Ce choc est d’abord émotionnel. Ces signaux de détresse encore beaucoup trop présents aujourd’hui dans notre société n’avaient pas été entendu : de la défaillance du parent, au déracinement, en passant par la pauvreté. Et d’autre part, il fut un choc de conscience. Prendre conscience que la mère de deux petits garçons que j’étais ne pouvait pas rester les bras ballants face à cette jeunesse en perdition.

C’est “l’appel aux femmes” lancé par Emmanuel Macron en janvier 2017, évoquant l’autocensure et regrettant le “droit de préséance dont bénéficient les hommes dans notre société”, qui m’a poussé à présenter ma candidature aux élections législatives.

J’ai donc décidé de chercher une manière de servir l’intérêt général, après mes quelques engagements associatifs, pour finalement, vivre comme une évidence lucide, mon engagement au sein du mouvement En Marche.

UNE NOUVELLE RELATION DE CONFIANCE ENTRE LES FRANÇAIS ET LEURS ÉLUS.

L’entrée de la société civile, représentant 424 députés n’ayant jamais été élus, au sein de l’hémicycle, traduit cette envie des français de participer à la vie de la cité, illustrant cette évolution constante de la démocratie.

Ainsi, renouveler les pratiques s’est fait d’abord par une recomposition totale du paysage politique, mettant en exergue et en pratique le fait que nous, en tant que représentants de la Nation, nous devons d’être un miroir du bien commun de la société, de représenter ce que la société est réellement, à savoir une Nation composée d’hommes et de femmes. d’origine sociale et culturelle multiple, tous enfants de notre belle patrie.

Dans un second temps, ce renouvellement des pratiques s’est illustré par la Loi confiance en la vie publique, dont le mot d’ordre est le fondement d’une nouvelle relation de confiance entre les Français et leurs élus.

SON SUPPLÉANT

Régis VIALLATTE, Maire de Clonas-sur-Varèze depuis 2014.
Âgé de 65 ans et retraité de l’industrie, il s’investit sur le territoire d’Entre Bièvre et Rhône.

Il est Vice-Président au tourisme et à l’économie de proximité et à l’artisanat. C’est la proximité de Caroline avec son territoire et son sens de l’écoute qui lui ont donné envie d’être son suppléant.

La 8e circonscription de l’Isère

La 8ème circonscription de l’Isère est constituée de 35 communes réparties dans 1 communauté d’agglomération et 2 communautés de communes.

LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION ET LES COMMUNAUTÉS DES COMMUNES

Actualité

Retrouvez toute l’actualité de Caroline Abadie, députée de la 8e circonscription de l’Isère sur les réseaux sociaux

Edito

Le monde a soif de Justice

Le monde a soif de Justice

La justice incarne la colonne vertébrale de notre démocratie. On lui demande de répondre à tous les maux de la société. On lui adresse des enjeux variés, qui vont de l’intime avec les violences conjugales jusqu’à la mondialisation avec le terrorisme. La Justice...

Ne laissons pas l’Histoire se répéter

Ne laissons pas l’Histoire se répéter

Ils quittent leur maison et tout ce qu’ils ont construit. Ils quittent leur pays, que leurs ancêtres occupaient depuis 3000 ans. Quel autre choix avaient-ils que de partir ? Ils sauvent leur vie. Ils sont plus de 100 000 à avoir traversé le pont Hakari. Ils sont las,...

L’ordre juste mais pas juste l’ordre

L’ordre juste mais pas juste l’ordre

La mort d’un jeune homme de 17 ans est toujours dramatique. D’autant plus sous le feu d’un policier. Même si Nahel n’avait rien à faire au volant de cette voiture, les images ont choqué. Pour comprendre et faire la transparence, c’est à la Justice de notre pays, et à...