abadie-tete
edito caro

LA PIZZA DE LA DISCORDE

Le 3 août, on trouvait insupportable la température des cellules des Baumettes. 15 jours plus tard, c’était choquant de voir une piscine à Fresnes.

Certains font la girouette et perdent le nord. Collectivement, nous devrions sur le sujet des prisons garder le cap pour ne tomber dans aucun excès. On l’a vu par le passé, les coups de volants soudains, à droite comme à gauche amènent souvent plus de problèmes que de solutions. Les peines plancher par exemple ont mécaniquement fait gonfler les effectifs en détention, allant à l’encontre du principe de l’individualisation de la peine, qui garantit une peine plus juste et de meilleures chances de réinsertion. A l’inverse, les remises de peines automatiques n’incitaient pas le détenu à bien se comporter en détention. Loin de l’idéologie, c’est ce que je retiens de mes auditions auprès des professionnels du monde carcéral.

J’ai aussi compris que le sujet est délicat pour les politiques, car il est difficile d’expliquer pourquoi investir dans la prison, pourquoi améliorer les conditions de détention, pourquoi fournir des activités aux détenus. C’est rarement populaire, pourtant c’est une condition sine qua non d’insertion, donc de lutte contre la récidive, et par conséquent de sécurité pour la société.

Ce n’est pas être laxiste que de dire « il faut des activités en détention » ! Il faut de l’éducation nationale et de la formation professionnelle car 75% des détenus ont un niveau CAP ou inférieur. Au passage, je rappelle que depuis que la compétence formation professionnelle a échue aux régions, le taux de détenus en bénéficiant est passé de 40% à moins de 13% aujourd’hui (la chute est bien pire si on regarde notre belle région Auvergne-Rhône-Alpes). Mais je l’ai dit, ce n’est pas populaire d’investir dans nos prisons.

Il faudrait évidemment que le détenu travaille en détention. Si nous avons pu, grâce aux entreprises engagées et une volonté politique forte (création du statut travailleur détenu, de l’Agence de Travaux d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle, du label Produit en Prison …) augmenter le travail en détention de 4%, il faut faire d’avantage car ils ne sont que 30% à travailler derrière les barreaux.

Il faut aussi des activités physiques et culturelles. Certaines peuvent surprendre : yoga, boxe, cheval, peinture, théâtre, etc. L’essentiel étant que ces activités apportent quelque chose d’utile à la réinsertion.

Malheureusement, là aussi, les activités sont trop rares. Par exemple, seuls 10 détenus de Fresnes font du yoga parmi les 1900 détenus.

Au final, les détenus passent la majeure partie de leur temps en cellule avec un ou 2 codétenus dans des conditions difficiles, particulièrement en période de canicule. D’où l’importance de poursuivre nos efforts sur le bâti : construire 15000 places nettes en 10 ans et entretenir le parc immobilier existant qui se dégradent extrêmement vite compte de la surpopulation carcérale systémique et ancienne.

Le monde carcéral, secret par essence, se dévoile à coup de projecteurs, à chaque polémique inquisitrice. Le politique s’indigne du karting ou des rats selon son bord. A quelques semaines de leurs élections, il perd le nord quand les syndicats le font tourner en girouette. La vie quotidienne des prisons sera donc empêchée jusqu’en décembre, à coup de communiqués de presse des syndicats. La prison de Saint-Quentin-Fallavier a été privée de pizza pour ses 30 ans. Il m’avait semblé que les conditions de travail des personnels pénitentiaires étaient difficiles, mais si ce sont les pizzas qui posent problème…

Le 5 juillet - Projet de loi "maintenant provisoirement un dispositif de veille et de sécurité sanitaire"

Très honorée d'avoir été nommée rapporteure sur le projet de loi "maintenant provisoirement un dispositif de veille et de sécurité sanitaire."
Comme nous nous y étions engagés, ce projet de loi de confiance et de responsabilité acte le fait que nous avons appris à vivre avec le virus. Les Français retrouvent donc un régime de pleine liberté, proportionné à la situation sanitaire.
photo_2022-09-02_14-47-26

Le 6 juillet - Déclaration de politique générale

Je salue l'efficacité et l'expertise de Madame la Première Ministre, Élisabeth BORNE, pour sa déclaration de politique générale. Une main a été tendue pour "bâtir ensemble" des majorités d'idées au service de l'ensemble des Français.

Tout au long de ce discours, Madame la Première Ministre a annoncé les ambitions que nous partageons pour notre pays :
L'accélération de la transition écologique suivant une planification étudiée, le plein emploi, la sécurité, le soutien aux plus démunis, la souveraineté énergétique, la ruralité et les territoires, la santé, la justice, l'égalité des chances, le logement et l'habitat, l'entreprenariat, l'Europe et l'International.

Une Première Ministre dans l'écoute et l'action, femme de résultats, dont la seule boussole n'est autre que l'intérêt général des Français.
Borne

Le 9 juillet - Journée internationale de la police nationale

Une journée spéciale qui me permet de rendre hommage au travail de nos policiers, mais également de toutes nos forces intérieures, gendarmes et surveillants pénitentiaires, qui jouent un rôle essentiel pour garantir notre tranquillité publique et nous protéger au quotidien.

J'en profite pour vous informer avoir d'ores-et-déjà sollicité le Ministre de l'Intérieur, Gérald DARMANIN, pour la création d'une brigade de gendarmerie rurale, à cheval entre la 7ème et la 8ème circonscription de l'Isère, et qui pourrait être mobile.
De nature à soulager les gendarmeries alentours, elle consoliderait le lien de proximité entre la population et ses forces de l'ordre.

Ci-après mon communiqué de presse!
CP brigade

Le 11 juillet - Motion de censure

A l'Assemblée nationale, le procès en légitimité lancé par l'opposition a fait long feu. Avec seulement 146 voix, la motion de censure déposée par la NUPES n'a pas mobilisé au delà de ses rangs.

Face à notre majorité relative, la NUPES dispose bien d'une minorité absolue!

Les Français n'attendent pas de leurs députés des postures et des invectives, mais qu'ils soient a travail.
Nous l'avons fait en débattant dans l'hémicycle du premier projet de loi de ce mandat, pour adapter nos outils de veille et de sécurité sanitaire.
borne nupes

Le 14 juillet - Fête nationale

Comme chaque année, c'est avec grand plaisir que j'ai assisté à cette grande manifestation d'unité nationale.
En ce jour institué fête nationale depuis 1880, j'ai remercié tous ceux qui contribuent à l'éclat de cette journée en fanfare, défilés ou bals populaires, en France et de partout dans le monde.
Bonne fête nationale à tous!
fete nationale

Le 15 juillet - Tour de France dans notre circonscription

Mes pensées étaient à Vienne en cette fin d'après-midi quand la 13e étape du tour de France a traversé la ville pour une étape d'environ 192 kilomètres, d'autant que je profitais de cette journée pour redécouvrir la ViaRhôna!

Bravo aux coureurs qui n'ont pas démérité sous la chaleur étouffante de ce mois de juillet, et aux spectateurs présents ravis, malgré les hautes températures, d'assister à cette traversée assez rare sur notre territoire.
tour de france caro

Le 18 juillet - Examen du PJL Pouvoir d'achat

Début de l'examen du projet de loi sur le pouvoir d'achat en séance publique à l'Assemblée nationale.
Pour faire face à la flambée des prix qui pèse sur le quotidien des Français, des réponses rapides, concrètes et efficaces :

- Revalorisation des retraites, des prestations sociales, des bourses étudiantes et des minima sociaux
- Plafonnement de la hausse annuelle des loyers
- Pérennisation et triplement de la "Prime MACRON"
- Baisse des cotisations sociales pour les travailleurs indépendants
LE MAIRE

Le 20 juillet - Deux nouvelles mesures adoptées PJL Pouvoir d'achat

Mieux rémunérer le travail et soutenir les salariés, c'est ce que nous faisons en adoptant deux nouvelles mesures du projet de loi sur le pouvoir d'achat.

L'Article 3 : nous facilitons la mise en place de dispositifs d'intéressement pour inciter un plus grans partage de la valeur créée dans l'entreprise.

L'Article 4 : nous incitons les branches à la négociation régulièrement des accords salariaux afin de maintenir leurs bas de grille à des montants au moins égaux au SMIC.
art 3

Le 22 juillet - Interview CNews sur la construction de places de prison

J'ai été interviewée sur CNews pour réagir à un sondage indiquant que 86% des Français souhaitaient la construction de nouvelles places de prison.

J'ai pu rappeler que notre engagement de création de 15.000 places nettes serait tenu d'ici 2027, grâce au budget mobilisé et malgré parfois les réticences des élus locaux.

J'ai aussi insisté sur la nécessaire ouverture des prisons sur l'extérieur. La détention sert à sanctionner des infractions, mais aussi à réinsérer pour mieux lutter contre la récidive.
caro cnews

Le 26 juillet - 1er texte de la XVIe législature

Je suis fière d'avoir été rapporteure du 1er texte de la XVIe législature.
Ce projet de loi Vigilance sanitaire acte la fin de l'état d'urgence sanitaire et nous permet de franchir la dernière étape de cette sortie de crise, comme nous nous y étions engagés.
caro arbre

Le 27 juillet - PLFR22

Au soir du 26 juillet, nous votions le projet de loi de finances rectificative 2022.
20 milliards d'euros pour protéger le pouvoir d'achat des Français et lutter contre l'inflation :

- Suppression de la redevance télé
- Prolongation du bouclier tarifaire
- Baisse de 50 centimes du prix des carburants à la pompes

Le 29 juillet - Rencontre avec l'intersyndicale des pompiers de l'Isère

Rencontre de l'intersyndicale CGT, SA SPP-PATS, SUD, avec mes collègues parlementaires Élodie JACQUIER-LAFORGE; Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT et Didier RAMBAUD.

Nous avons pu aborder différentes préoccupations portées par ces syndicats comme : la médecine préventive, les besoins en personnels, et la publication des décrets suite à la proposition de loi portée par notre collègue Matras.

Nous en avons profité pour les féliciter notamment sur leurs interventions face aux incendies du parc naturel régional du Pilat.
pompiers isere

Le 2 août - Ce qui change au 1er août

Le 1er août 2022 est marqué par de nouvelles mesures, notamment en matière de préservation du pouvoir d'achat des Français, de leur épargne et de valorisation de leur travail.
porte monnaie

Le 3 août - Échanges avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

Échanges sincères et constructifs avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et mes collègues du groupe d'études Pompiers.

Les pompiers, professionnels et volontaires, qui sont sur tous les fronts cet été méritent tous nos efforts pour que la loi Matras s'applique et même plus!

Merci à tous nos soldats du feu, soldats de la santé et maintenant soldats de l'environnement!
maison sapeurs pompiers

Le 4 août - Réunion avec Monsieur le Ministre de l'Agriculture, Marc FESNEAU

Réunion avec Marc FESNEAU, Ministre de l'Agriculture, pour faire le point sur les mesures prises après les épisodes de grêle qui ont frappé nos territoires en juin dernier et qui s'ajoutent au gel et à la sécheresse que subissent nos agriculteurs cette année.


Un fond d'urgence de 40 millions d'euros départementalisé sera mis en place pour soutenir en priorité les exploitations les plus en difficulté, sur le même modèle qui a fait ses preuves l'année dernière pour le gel. Cette aide pourra être comprise entre 5.000€ et 20.000€.

Et tout un panel de dispositions pour mobiliser les MSA quant au report de charge, lisser les contrats qui ne pourront pas être honorés, accélérer l'action des assureurs, mobiliser les filières pour la reconstruction des bâtiments et bien sûr, poursuivre la construction du système assurantiel agricole.
fesneau

Le 5 août - PLFR22 définitivement adopté

L'Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi de finances rectificative.
Un texte qui permet de lutter contre la hausse des prix et de protéger le pouvoir d'achat des Français. Parmi les mesures que nous avons votées :

- Remise à la pompe de 30 centimes d'euro par litre à partir du 1er septembre
- Prolongation du bouclier énergie jusqu'à la fin de l'année 2022 (gel du prix du gaz et plafonnement du prix de l'électricité à 4%)
- Revalorisation de 4% des retraites, des minima sociaux, de la prime d'activité, des bourses étudiantes
- Élargissement pour tous et revalorisation de la Prime vélo pour l'achat d'un vélo électrique
- Plafonnement des loyers à 3,5% et augmentation des APL de 3,5%
- Suppression de la contribution à l'audiovisuel public
le travail paye

Le 7 août - Soutien aux soldats du feu

Tout mon soutien et ma gratitude aux soldats du feu qui luttent nuit et jour pour arrêter ce feu parti d'un coup de foudre vendredi en pays Voironnais!
feu

Le 8 août - Les travailleurs indépendants n'ont pas été oubliés

Dans le cadre des différentes mesures de soutien du pouvoir d'achat qui ont été adoptées le 4 août dernier, les travailleurs indépendants à revenus modestes n'ont pas été oubliés.

C'était l'un des engagements de campagne d'Emmanuel MACRON : 2,25 millions d'indépendants qui exercent en France vont bénéficier d'une baisse pérenne de leurs cotisations sociales.

Cette baisse atteindra jusqu'à 550 euros par an, pour les artisans, commerçants, professions libérales et chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole ayant un revenu équivalent au niveau du SMIC.

C'est une bonne nouvelle qui s'appliquera automatiquement, à partir des cotisations dues au titre de l'année 2022 et qui sera sans conséquence sur les droits sociaux des indépendants.

Le 17 août - Création d'une cellule incendie

Monsieur Gabriel ATTAL, Ministre de l'Action et des Comptes Publics annoncé la création d'une cellule incendie pour venir en aide aux personnes impactées par les incendies de cet été.
Pour en bénéficier, il faut s'adresser aux interlocuteurs habituels des Finances publiques selon sa situation.

Pour les particuliers :
- Mise en place d'un délai ou d'une suspension de prélèvement de l'impôt sur le revenu
- Les impôts locaux ne seront pas dus pour les logements sinistrés ou rendus inaccessibles
- Valeur locative des logements concernés revue à la baisse pour tenir compte des dommages durables

Pour les entreprises :
- Report de paiement d'échéances fiscales
- Remboursement accéléré des crédits de TVA ou CICE

Pour les indépendants :
- Délais de paiement URSSAF élargis
- Accompagnement financier dans le cadre de l'action sociale

De plus, une enveloppe exceptionnelle de 5 millions d'euros destinée aux SDIS a été votée dans le cadre de la loi de finances rectificative. Enfin, le Président Emmanuel MACRON va rencontrer les présidents des départements concernés par les incendies afin de discuter d'un nouveau plan de prévention et de gestion des incendies.

Le 24 août - Visite de la prison de Fresnes

Il me semblait important à Fresnes de rappeler que les activités professionnelles, éducatives, sportives et culturelles sont indispensables à la réinsertion des détenus et donc à la prévention de la récidive.

Ce qu'aura permis cet épisode Kohlantess, c'est une professionnalisation de ce volet réinsertion. Désormais toute demande d'organisation de ce type d'évènement sera soumis à une validation de la direction de l'administration pénitentiaire.

Au-delà de la polémique, l'amélioration des conditions pénitentiaire reste notre priorité : avec le triplement du budget pour la rénovation des prisons et le plan "15.000 places", nous luttons contre la surpopulation et œuvrons pour l'amélioration des conditions de détention et de travail des personnels pénitentiaires dont je salue à nouveau l'engagement.
fresnes

Le 1 septembre - Rentrée scolaire à Chuzelles

J'étais dans la commune de Chuzelles, aux côtés de Monsieur le maire Nicolas HYVERNAT, Madame l'inspectrice de l'éducation nationale, Elsa RODRIGUEZ et de Madame la Directrice de l'école, Stéphanie MESQUIDA, pour accompagner et encourager les élèves et tous ceux qui concourent au bon fonctionnement de nos écoles.

Ce fut un immense plaisir de retrouver cette école après en avoir inauguré, en mars dernier, plusieurs opérations d'amélioration des bâtis et l'ouverture d'une 10ème classe. Projet co-financé par le Département, la Région et l’État.

Fière d'avoir été rapporteure du 1er texte de la XVIe législature, actant la fin de l'état d'urgence sanitaire, je me réjouis de cette rentrée au contexte plus favorable.

Souhaitant une excellente rentrée à tous ceux qui reprennent le chemin de l'école aujourd'hui!
chuzelle rentree

Le 1 septembre - Cérémonie du 78e anniversaire de la Libération de Vienne

J'ai assisté à la cérémonie du 78e anniversaire de la Libération de Vienne.
Cérémonie commémorant l’héroïsme des résistants des maquis et des forces alliées.

En ces jours sombres, où la guerre est revenue aux portes de nos frontières européennes, cette cérémonie marque l'importance du passé.

Jamais nous ne devons répondre à l'appel de l'obscurantisme, du séparatisme ou à la simple division.
Notre unité, nos valeurs communes et la puissance de notre démocratie ont été et seront toujours la seule réponse possible.

Malgré nos peurs, nos difficultés et les efforts nous étant demandés, avançons confiants et sereins, ensemble, respectueux de l'héritage qui est le notre.
vienne com lib

Le 2 septembre - Rentrée scolaire Collèges et Lycées

La rentrée continue!
Visite du lycée Galilée à Vienne et des collèges Grange à Seyssuel et Georges Brassens à Pont-évêque.

J'ai profité de la visite de Monsieur Jérôme LISTELLO, adjoint à la Directrice académique des services de l'éducation nationale en Isère, pour échanger avec les chefs d'établissements, sur des sujets divers dont bien sûr les conditions de cette rentrée 2022/2023, qui s'est visiblement bien passée, sans masque ni plus aucune restriction!

Les équipes, le corps professoral et les élèves m'ont indiqué initier cette année scolaire avec détermination, volontarisme et de nombreux projets.

Bonne rentrée à toutes et tous!
lycee college rentree
Lien de désabonnement
MailPoet