abadie-tete
Entête Voeux
1er décembre

Visite de Adisséo à saint-Clair-du-Rhône

Découverte de leur activité et partage de leurs problématiques. Avec près de 2000 collaborateurs à travers le monde, dont 1000 sur notre territoire, Adisseo contribue à l'objectif de développement durable : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/ODD
Je remercie Messieurs Scheiber et Devantay pour le temps consacré ainsi que la qualité des échanges.
4 décembre

Première audition sur les droits des majeurs protégés

Mission que je mène avec mon collègue Aurélien Pradié et premiers échanges avec le défenseur des droits, monsieur Jacques Toubon et ses équipes.
Beaucoup a déjà été fait, mais beaucoup plus reste à faire pour mettre fin à l’exclusion sociale qui frappe presque 800 000 de nos concitoyens. Cette audition constituera une base solide pour nos travaux à venir.
47492735_347450532471624_3159584204447023104_n
4 décembre

Sainte-Barbe à Vienne

SDIS VIENNE
J’étais représentée par mon suppléant David Manto lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe organisée à la caserne des pompiers de Vienne : 4622 interventions ont été effectuées en 2018, un total en hausse par rapport à l’année précédente. À noter la mise en service du bateau d’intervention « Gère », amarré à Saint Romain en Gal, qui illustre le renforcement sur le plan local des moyens de la sécurité civile.
5 décembre

Suite des auditions sur la mission parlementaire des majeurs protégés

Nous avons reçu la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme. Nous avons échangé sur leurs recherches et les pistes qu’ils envisagent. Ensuite, Madame Anne Caron-Déglise, avocate générale à la Cour de cassation, est venue nous présenter ses travaux et ses réflexions, notamment son rapport sur la protection juridique des personnes. De nouvelles idées et des propositions concrètes ont été formulées. Notre travail continue pour rendre notre droit plus juste.
5 décembre

Groupe d'études prisons et conditions carcérales

GE Prison
Avec mon collègue Joaquim Pueyo, nous avons reçu les représentants syndicaux des directeurs d’établissements pénitentiaires (FO direction) : formation des agents, réalité du quotidien au sein des établissements, enjeux touchant à l’administration pénitentiaire dans son ensemble. Initiatives venues du terrain et propositions pour améliorer aussi bien les conditions de travail des personnels que les conditions d’incarcération des détenus.
Notre réflexion s’est encore enrichie de ces éléments.
8 décembre

Rencontre des Gilets Jaunes

Deux gilets jaunes se sont déplacés à la permanence parlementaire que je tenais à Vienne à leur attention. À leur invitation, je me suis rendue au rond point de l’entrée sud de Vienne où j’ai rencontré une trentaine d’entre eux. Premiers échanges dans le calme qui compte tenu de leur densité, méritent d’être suivis d’autres rencontres.
GJ
10 décembre

Inauguration des nouveaux locaux de RIVHAJ

48364397_350294052187272_4103330206054350848_n


L’association RIVHAJ œuvre pour l’insertion des jeunes adultes et les femmes victimes de violences conjugales.
Je salue le travail d’accompagnement des professionnels et des bénévoles

13 décembre

Visite du service pénitentiaire d’insertion et de probation de Vienne

Les 8 conseillers du service pénitentiaire d’insertion et de probation en milieu ouvert gèrent 860 mesures (Travaux d’intérêt général, probation, bracelets électroniques, obligation de soins...).
Ce service accompagne principalement des primo-délinquants et leur évite ainsi la prison et permet une possible réinsertion sans récidive.
48181021_351914332025244_8236659624799895552_n
13 décembre

Concertation avec les Gilets Jaunes à Vienne

gj2
Comme je m’y étais engagée auprès des gilets jaunes, j’ai mené une première concertation autour des thématiques de la démocratie participative et l’expression citoyenne à travers le référendum d’initiative citoyenne et du pouvoir d’achat.
Ces échanges, très riches, montrent l’intelligence collective que nous pouvons tous faire preuve et préfigurent la concertation nationale qui sera menée dès le 15 décembre, et jusqu’en mars.
14 décembre

Visite de CALYDIAL à l'hôpital de Vienne

Présentation de Calydial par le médecin directeur Agnès Caillette-Beaudoin que je remercie pour l'accueil et que je félicite pour leur savoir-faire dans la prévention de maladie rénale chronique, l'accompagnement des patients et des soignants.
48384041_1999804326761896_4789877386835394560_n
14 décembre

Visite de HASHLER Group à Pont-Évêque

Visite de HASLER Group, entreprise à taille humaine mais à dimension internationale avec 80% de CA à l’export. Basée à Pont-Évêque, l’entreprise apporte son savoir faire et ses solutions dans quatre métiers extrêmement techniques : Agitation, processing, dosage, filtration. Résolument tournée vers l'avenir et le numérique. Je remercie monsieur Maucors pour l'accueil et la présentation de cette belle société!
17 décembre

Communiqué de presse suite à la concertation avec les Gilets Jaunes

18 décembre

Table ronde : inclusion en milieu professionnel des personnes handicapées

Table ronde réalisée grâce un appel sur les réseaux sociaux en présence de Mme CASIMIRI, chargée de mission handicap pour le Medef en Isère et dans l’Ain, à Mr CUSSAC, directeur de REActiv2M entreprise qui accueille 100% de salariés handicapés, à Mr BOUMENDIL, créateur de l’entreprise 1clusion et coordinateur du programme FIAM, et à Mr LEGROS, en situation de handicap et acteur dans le domaine de l’inclusion des salariés handicapés chez ARaymond que je remercie.
18 décembre

Visite de l’Institut Medico-Educatif (IME) La Bâtie de Vienne

Cet institut permet l’accueil et l’accès à l’éducation pour les enfants en situation de handicap ou polyhandicapés. L’accès dès le plus jeune âge à l’enseignement est décisif pour l’inclusion et la réduction du poids du handicap. L’IME est piloté par l’AFIPH, acteur majeur de notre département qui œuvre pour les personnes en situation de handicap. Un grand merci aux équipes de l’IME La Bâtie et de l’IME Les Magnolias (situé à Saint-Maurice-L’Exil) pour leur accueil.
18 décembre

Visite de l'association MESSIDOR à Pont-Évêque

Avec 40 ans d’expériences, cette Association a développé un savoir faire dans l’accompagnement pour le retour à l’emploi de personnes atteintes de handicap psychique..
Messidor a fait le choix d’adapter ses formations aux offres qu’elle reçoit de la part des entreprises.
J’ai pu avoir de riches échanges avec les travailleurs de Messidor sur leur expérience.

19 décembre

Visite de la P'tite Cabane et du Pôle Bébés Vulnérables

Visite de la P’tite Cabane, Centre d’Action Médico-Sociale Précoce de Vienne, et de son pôle bébés vulnérables, qui accueillent les enfants présentant un handicap avant leur scolarisation (de 0 à 6 ans). Les équipes multidisciplinaires de l’APAJH38 accompagnent les familles dans la « révélation » du handicap et organisent le traitement, la rééducation et le suivi de ces enfants. Merci pour votre accueil et pour la passion qui vous anime!
5 janvier

Vœux de Moidieu-Détourbe

49212600_362851044264906_8655308293507383296_n
Première cérémonie de vœux, ce matin à Moidieu-Détourbe aux côtés du Maire, Monsieur Gérard Lambert, de ses conseillers municipaux ainsi que le conseil municipal d'Enfants.
5 janvier

Sainte-Barbe à Heyrieux

La Sainte Barbe d’Heyrieux !
Beau moment de camaraderie et d’exemplarité.
Merci aux quelques 35 sapeurs pompiers volontaires pour leur engagement en parallèle de leur activité professionnelle.
En espérant que leur exemple suscite des vocations pour grossir les rangs en journée!
6 janvier

Vœux de Pont-Évêque

49815830_363377344212276_6466627881844867072_n
En présence de nombreux élus de Vienne Condrieu Agglomération, la cérémonie des vœux de Pont-Évêque est un temps traditionnel de présentation des activités et projets du tissu économique et associatif local.
Merci à Martine Faïta, maire de Pont-Évêque ainsi qu’à son Conseil municipal pour cette invitation. Représentée par mon suppléant, David Manto, j'adresse mes vœux de bonne et heureuse année 2019 aux Episcopontains.

6 janvier

Voeux de Chonas-l'Amballan et des Côtes-d'Arey


Enchaînement de cérémonies des voeux dans les communes de la circonscription dans les communes de Chonas-l’Amballan et des Côtes-d’Arey que je remercie chacune pour leur invitation et l’accueil chaleureux.

8 janvier

Vœux de Villette-de-Vienne

Merci à monsieur Bernard Louis, maire de Villette-de-Vienne et à son conseil municipal pour l’invitation à partager le moment de leurs vœux pour cette nouvelle année !
Grand bravo au conseil municipal d’enfants pour leur belle intervention, ici en photo.
9 janvier

Vœux de Chuzelles

J’ai pu assister avec mon collègue, le Sénateur Didier Rambaud, aux vœux de madame Morel, maire de Chuzelles aux côtés de son conseil municipal et de son CME (conseil municipal d’enfants).
Merci pour l'accueil et une belle année à tous!

11 janvier

Vœux de Vienne

Très heureuse d’avoir pu discuter avec de nombreux viennois à l’issue des vœux du maire de Vienne.


11 janvier

Abandon de l'autoroute A45 - Solutions Alternatives.

Le projet d’autoroute A45 a été abandonné mais Il n'est pourtant pas question de laisser les stéphanois sans solutions alternatives. C’est dans ce cadre que ce matin se tenait, à la préfecture de Région, une réunion d’échange autour de la question des transports ferroviaires.
J'espère que les fonds initialement prévus par l’Etat (400 millions), la Région AURA (131 millions), le Conseil Départemental de la Loire (131 millions), et Saint-Étienne Métrople (131 millions) pour la réalisation de cette autoroute soient essentiellement réinvestis dans les mobilités douces. Moins de voitures pour l'ouest lyonnais ne doit pas signifier plus de voitures pour l'isère.
12 janvier

Voeux de Charantonnay

Heureuse d’avoir partagée le moment des vœux du maire de Charantonnay, monsieur Orelle à ses habitants.
Les illuminations des maisons de leur village valent le détour pour le bonheur des petits et des grands !

13 janvier

Voeux de Oytier-Saint-Oblas

Ravie d’avoir assisté aux voeux du maire de Oytier-Saint-Oblas, monsieur Poretta et de son conseil municipal, aux habitants.
De belles rencontres autour de l’apéro républicain !

13 janvier

Voeux de Chasse-sur-Rhône

Je poursuis ma tournée de vœux avec la mairie de Chasse-sur-Rhône et je remercie particulièrement Claude Bosio, son maire pour son invitation.
14 janvier

Voeux de Grenay

Quel plaisir de participer aux voeux de Monsieur Bernard Cressent, maire de Grenay et de son conseil municipal !
En présence du conseil municipal d’enfants et de nombreux habitants. Une pensée solidaire aux nombreux collègues du Sou des Ecoles de Grenay qui arpentaient au même moment les rues de notre village, avec les bonnes Galettes des Rois de Chez Marco!
facebook twitter instagram linkedin
MailPoet