abadie-tete
gestes-barrieres-1024x730

Avec modération.


Chers amis,

Régulièrement, des forces de l’ordre ou des pompiers sont la cible d’attaques inadmissibles, qu’ils paient parfois de leur vie, comme récemment une gendarme écrasée par un véhicule qui refusait de s’arrêter à un barrage sur une route du Lot-et-Garonne. Mais aussi un chauffeur de bus, battu à mort pour avoir réclamé de valider son ticket, ou une jeune aide-soignante, traînée sur plusieurs centaines de mètres dans une rue de Lyon. Pour tous ceux-là, peu de mobilisation.
Certes, on peut parler de la violence dont la police fait parfois montre lors de certaines manifestations. Usage qui est légitime et encadré par la loi. Qui a pu, lors de manifestations tout aussi violentes, être parfois disproportionné. Ce n’est pas aux réseaux sociaux d’en juger, mais aux instances de contrôle, comme l’IGPN et l’IGGN, dont on peut débattre de l’indépendance. .
Mais on ne peut pas dire que la police nationale, c’est la police de Vichy. Qu’un maire puisse tenir en public ce genre de propos me révulse.
C’est devenu quotidien qu’on refuse d’obtempérer devant un policier ou un gendarme. Il faut se ressaisir. Sans ordre et force pour maintenir la cohésion d’une société démocratique, ce sera le chaos.

Les élus ont cette responsabilité de ne pas attiser les tensions qui traversent la relation complexe des citoyens avec leur police. Alors bien sûr la culture du buzz et du clash, portée par les réseaux sociaux et les médias d’information continue, pousse les médiocres à faire ce pas de côté pour prendre la lumière. Mais cette pratique déjà pathétique de la part d’un citoyen est intolérable, dangereuse et indigne d’un élu ceint de l’écharpe républicaine.
J’en appelle à la modération, qu’Alain Juppé qualifie de courageuse et exigeante, bien plus que la colère, qui est facile, si elle était encore justifiée. Il faut résister. Résister à la facilité. Et travailler peut-être à l’ombre du projecteur, c’est encore là qu’on est le mieux pour réfléchir sereinement, sur la durée, à la construction d’alternatives, de solutions, d’améliorations. Chaque élu, à son niveau, peut en prendre sa part.

Je voudrais à cet égard saluer le travail de certains de mes collègues que j’ai eu plaisir et fierté à soutenir dans ce parcours laborieux de la transformation. Particulièrement sur les sujets de sécurité, car la commission des Lois à laquelle j’appartiens en a fait son sujet prioritaire. J’en veux pour preuve la proposition de loi définitivement adoptée la semaine dernière, instituant des mesures de sûreté à l’égard des détenus ayant purgé leur peine pour faits de terrorisme. Indispensable suivi, pointage ou bracelet pour ne pas relâcher de personnes que les juges estimeraient toujours dangereuses malgré les cinq années et plus passées derrière les barreaux.
Ou encore le texte de quarante articles déposé ce mois-ci par mon collègue Fabien Matras sur les sapeurs-pompiers volontaires, qui une fois voté permettra une bonification des retraites, une reconnaissance de leur engagement comme volontaires, ainsi qu’un durcissement des sanctions contre les agresseurs de pompiers. Figure également dans ce texte dense l’instauration très attendue d’un numéro unique pour centraliser l’ensemble des appels d’urgence.
Il y a aussi cette autre proposition sur le continuum de sécurité, qui sera aussi discutée à l’automne, renforçant notamment les pouvoirs des polices municipales. Étendre le spectre de leurs interventions, améliorer leurs conditions de travail, et enfin leur permettre que l’armement soit la règle, le désarmement l’exception, et non l’inverse comme c’est aujourd’hui le cas.

Trois propositions de loi de mon groupe LREM, pour ne citer que celles-ci, issues d’un travail patient, loin du tumulte, de nature à renforcer la protection des Français dont nous sommes, nous élus, responsables politiquement, quand les forces de l’ordre et de protection civile sont quant à elles en charge de la mise en œuvre opérationnelle, sur le terrain, quotidiennement.
Pour leur dévouement et leur abnégation, au même titre que nous applaudissions les personnels au premier front du Covid-19, il faudrait se pencher à sa fenêtre le soir et frapper dans ses mains pour leur rendre hommage.
En espérant que quelques semaines de repos apaisent les esprits, je souhaite que nous puissions retrouver à la rentrée une nation unie dans les combats urgents et impérieux qui nous attendent sur de nombreux fronts - santé, sécurité, emploi, écologie …

D’ici là, comme nous le disions il y a quelques années pour un autre virus : « Restez prudents et sortez couverts ». Le coronavirus est toujours là.

Votre députée,
Caroline Abadie

5 juin - Déconfinement

☕️ Nous avons le plaisir depuis quelques jours de profiter à nouveau de nos cafés, bars, restaurants 🥗 #Vienne
👂Toujours à l’écoute, je suis allée aujourd’hui à la rencontre de quelques commerçants du centre-ville de Vienne afin de recueillir leurs impressions post-confinement et d’échanger avec eux au sujet des perspectives économiques à venir.
☀️ Professionnels de la restauration, magasins de vêtements, métiers de bouche, fleuristes ou bien encore pharmaciens, quel bonheur de retrouver tous nos commerces ouverts !
102399917_675078473042160_353581812548632576_o

9 juin - Journée nationale d'hommage

📍 Journée Nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine ce jour à Vienne.
103217162_677521296131211_7716595732019288163_o (2)

10 juin - Commission d'enquête sur l'attaque de la Préfecture de Police

🏛 Conclusion des travaux de la Commission d'enquête sur l'attaque de la Préfecture de Police de Paris du 3 octobre 2019, au cours de laquelle quatre agents avaient été assassinés par un de leurs collègues radicalisé.
▶️ Pendant 8 mois, au cours de 41 auditions, nous avons analysés les dysfonctionnements qui ont rendu cette attaque possible.
▶️ Même si le "risque zéro" n'existe pas, il est nécessaire d'élever le niveau de sécurité dans des services sensibles comme ceux de la Préfecture de Paris. C’est le sens des 35 recommandations, que le rapporteur Florent Boudié a présenté ce matin, notamment pour améliorer le suivi et la détection de la radicalisation et éviter qu'un tel drame se reproduise.

102961145_678136392736368_1271236341097313514_n (2)

11 juin - Visite du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier

Visite du centre pénitentiaire de Saint Quentin Fallavier pour faire un premier bilan à la fois du confinement passé et du déconfinement encore en cours.
Toutes mes félicitations aux personnels pour leur dévouement pendant cette période très délicate qu’ils ont gérée avec intelligence et professionnalisme👍🏼

prison

12 juin - Marché de Heyrieux

👂☀️ ☕️ C’est avec plaisir que je me suis rendue sur le marché d’Heyrieux afin d’échanger avec les exposants sur la période du confinement et les modalités du déconfinement.
Un grand merci à M. Le Maire, Daniel Angonin, pour son accueil chaleureux!
Discussion aussi avec les commerçants et Mme Cécile ALEXANIAN présidente de la présidente de l’association

104058609_679492802600727_4846604637889865742_n

17 juin - Loi Cyberhaine dans l'hémicycle

🏛Nous avons adopté en commission des lois une proposition de loi instaurant des mesures de sûreté à l'encontre des auteurs d'infractions terroristes à l'issue de leur peine.
👮🏻‍♂️ A leur sortie de prison, les personnes condamnées pour terrorisme pourront être soumises à des contrôles concernant par exemple leur lieu de résidence ou leurs déplacements, être interdites d'accès à certains lieux ou encore contraintes à un suivi judiciaire strict.
❗️ Ces mesures renforceront la sécurité des Français, alors que la menace terroriste demeure une préoccupation pour nos services de sécurité.
📆 Prochaine étape : le vote en hémicycle lundi 22 juin.

Capture

18 juin - Mairie de Villette-de-Vienne

📌 L’élection de nouveaux conseils municipaux et de nouveaux maires est l’occasion pour moi de recommencer un tour des communes de la circonscription.
J’étais ainsi à Villette-de-Vienne pour faire un point sur les sujets actuels, entre la gestion de la crise sanitaire et les projets du nouveau mandat. Un grand merci à Monsieur le Maire Jean Tissot et à Olivier Laurent, son premier adjoint, pour leur accueil chaleureux.
104537927_683322105551130_2839070876954714931_n

18 juin - Commémoration à Vienne

📌📌📌Journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.
18 juin (2)

19 juin - Mairie de Chuzelles

📍A la rencontre de la nouvelle équipe municipale de Chuzelles. Monsieur le Maire, Nicolas Hyvernat et tous ses adjoints nous ont exposé comment ils avaient fait face à la crise et nous ont également présentés les projets qu’ils ont pour leur commune. Merci pour l’accueil !
104663200_683826368834037_314444718599322831_n (2)

22 juin - Visite de l'hôpital de Vienne

🏨Je remercie le directeur de l'hôpital de Vienne, monsieur Dublé ainsi que monsieur Matas, chez des services des urgences pour leur accueil à l'hôpital.
🩺 L'occasion de revenir sur la gestion de la crise sanitaire qu'ils ont du gérer ainsi que d'échanger sur l'hôpital public, son avenir et les grands changements a déclencher dans cette période de "l'Après"🦠
106071793_685734985309842_7263501229746981005_n

24 juin - Lancement de la mission racisme

➡️ Lancement ce jour de la mission d’information sur "l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter" dont je suis la rapporteure ⤵️
https://twitter.com/lcp/status/1275776340332068864?s=21
Caro mi

24 juin - mission sur "l'émergence des nouvelles formes de racisme et les réponses à y apporter"

🏛 Installation à l'Assemblée nationale de la mission sur "l'émergence des nouvelles formes de racisme et les réponses à y apporter" , qui comprend 22 membres de tous les groupes politiques et dont j'ai été élue rapporteure.
▶️ Notre objectif : apporter des solutions pragmatiques pour lutter contre les discriminations dans les nombreux domaines où elles peuvent s'exprimer : accès à l'éducation, au travail et au logement, mais aussi sport, santé... en travaillant sur la prévention, mais aussi la réponse judiciaire.
👥 Notre méthode : des auditions de spécialistes (historiens, sociologues...), mais également d'acteurs associatifs, d'élus locaux, des ministères, pour évaluer le cadre existant, en repérer les failles et partager les bonnes pratiques, y compris à l'étranger.
Décidée en décembre, cette mission permettra aux députés de contribuer à la lutte contre le racisme, dans une période où nombre de nos concitoyens expriment leurs préoccupations et leurs attentes sur ce sujet sensible.
105929439_687169145166426_4478681125503270433_n (2)

25 juin - Mairie de Valencin

📍Je poursuis mon tour des nouveaux maires de la circonscription élus à l’issue du 1er tour des élections municipales du 15 mars dernier.
J’étais ainsi ce matin à Valencin pour faire un point sur les sujets actuels, entre la gestion de la crise sanitaire et les projets du nouveau mandat. Un grand merci à Monsieur le Maire Bernard Jullien et à Pierre Sertier, son premier adjoint, pour leur accueil chaleureux.
105561048_687587058457968_2093327460688000594_n

1 juillet - Vols de nuit

✈️🛩🛫🛬 Avec mes collègues parlementaires de l’Isère, du Rhône et de l’Ain, nous avons adressé un courrier au Préfet de Région afin de lui demander d’entamer une discussion avec l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry au sujet des vols entre minuit et 5h00 du matin. En effet, ces vols nocturnes ont quasiment disparu pendant le confinement. Aussi, alors que nous connaissons leur impact sur la santé des riverains, il nous semble judicieux de les programmer prioritairement en journée.
Ce courrier vient en soutien à la démarche de l'association ACENAS.
Vol de nuit

2 juillet - Mission d'information Racisme

🏛 A l'Assemblée nationale, première semaine d'auditions de la mission d'information sur l'émergence de nouvelles formes de racisme, dont je suis la rapporteure. Dans ce cadre nous avons pu échanger avec des spécialistes universitaires pour :
▶️ rappeler le processus historique du racisme dans notre pays, avec Benjamin STORA, historien du Maghreb contemporain et Frédéric REGENT, spécialiste de l'histoire de l'esclavage.
▶️ poser le cadre d'analyse des idéologies racistes et antisémites et des mouvements de lutte anti-racistes dans la société française, avec les sociologues Michel WIEVIORKA et Dominique SCHNAPPER.
▶️ présenter les aspects démographiques et statistiques du phénomène avec les démographes Hervé LE BRAS, Cris BEAUCHEMIN (INED) et Jean-Christophe DUMONT (OCDE).
caro

7 juillet - Réunion de groupe avec le nouveau Premier Ministre

Monsieur Castex, nouveau Premier ministre, a présenté ses priorités au groupe LAREM de l'Assemblée nationale : "Ce gouvernement doit être la marque de l'unité. Unité de notre famille ....Nous devons marcher main dans la main." Nous engageons ce jour la deuxième phase du quinquennat, pour faire face ensemble aux défis écologiques, économiques et sociétaux auxquels notre pays est confronté.
07 07

7 juillet - Audition Mission racisme

Nouvelle audition dans le cadre de la mission d’information sur les nouvelles formes de racisme. Avec deux sociologues, Mme Ya-Han Chuang, (INED) et Mme Simeng Wang (CNRS), nous avons abordé les stéréotypes auxquels sont confrontées en France les personnes d’origine asiatique. Elles ont précisé les discriminations qu’elles subissent de ce fait, dans le contexte récent de l’épidémie de Covid-19 qui a exacerbé les attitudes parfois violentes de rejet à leur égard.
07 072

9 juillet - Auditions Mission racisme

Deuxième série d’auditions de la semaine en visio-conférence pour la mission d’information sur l’émergence des différentes formes de racisme dont je suis la rapporteure. Au cours de ces 3 séquences, nous avons pu aborder :L’enjeu du racisme et des discriminations pour les forces de l’ordre (doctrine, formation, management, contrôle…), dans un cadre comparatif européen, avec deux sociologues du CNRS, Fabien Jobard et Sébastian Roché.Une mise en perspective historique du racisme en France et la question de la mesure des discriminations par des statistiques adaptées, avec le démographe François Héran, professeur au Collège de France. L’ «anti-tziganisme » , les stéréotypes dont souffrent les populations Rom et les discriminations auxquelles elles sont confrontées (scolarité, logement) avec les chercheurs Tommaso VITALE (Science Po) et Marcel COURTHIADE (Langues O)
09 07

10 juillet - Mairies de Jardin et de St-Prim

Journée consacrée aux mairies de Jardin et de St-Prim à la rencontre de madame Ziboura, maire de Jardin et de monsieur Cros, maire de St-Prim ainsi que leurs adjoints. Echanges fructueux sur leurs prises de fonction, sur les difficultés liés au COVID-19 et sur leurs nombreux projets qu'ils auront à coeur de réaliser pour le bien-être et la qualité de vie de leurs administrés.
10 07

14 juillet - Fête nationale

Cérémonie du #14juillet à Vienne.
Belle fête nationale à tous !
14 07 (2)

15 juillet - Présentation de la politique générale du Gouvernement

Après avoir rendu un hommage appuyé à tous ceux qui se sont dévoués au service de la collectivité durant la crise du Covid-19, le nouveau Premier ministre, Jean CASTEX, a présenté la politique générale du Gouvernement pour cette deuxième étape du quinquennat.Il a annoncé, notamment : Le soutien essentiel à notre économie et à nos entreprises, avec un plan de relance de 40 milliards € pour l’industrie et 20 milliards € pour la transition écologique. La lutte contre le chômage sera une priorité absolue, grâce notamment à des allègements de cotisations sociales pour recruter des jeunes ; 6 milliards d’euros dans notre système de santé : augmentation de salaire, recrutement, reprise de dette... Une solidarité renforcée à l’attention des plus vulnérables, avec par exemple +100 € pour l’allocation de rentrée scolaire et les repas universitaires à 1 € pour les étudiants boursiers.Le renforcement de l’autorité de l’Etat, avec dès la rentrée une loi contre le séparatisme et des moyens supplémentaires pour lutter contre la délinquance du quotidien.🧑🏻‍🦳La poursuite du projet de réforme des retraites, pour mettre en place un régime universel plus juste et équitable. Le Gouvernement dispose désormais de 600 jours pour mettre en œuvre son action, « avec la République pour boussole ». Avec mes collègues de la majorité, j’ai voté la confiance dans ce programme.
castex

20 juillet - Questions au Garde des Sceaux

A la commission des Lois de l'Assemblée nationale, nous avons accueilli pour sa première audition le nouveau Ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti. Il a présenté sa feuille de route pour les 600 jours de cette deuxième étape du quinquennat. Il a pu présenter ses priorités, comme le renforcement des moyens humains et matériel de la justice, la lutte contre le violences conjugales ou l'aboutissement des réformes déjà engagées, comme celle de la loi bioéthique. A cette occasion, je l'ai interrogé sur la politique de régulation carcérale, par exemple en développant les peines alternatives, pour maintenir un taux d'occupation acceptable. En améliorant les conditions de détention, en développant le travail en prison, ce sont aussi les conditions d'exercice des personnels pénitentiaires et leur travail de réinsertion qui seront renforcés. lien
20 07

21 juillet - Auditions mission racisme

Audition passionnante qui structure tout ce que nous avons entendu depuis un mois, le puzzle prend forme. Je remercie messieurs Daniel SABBAG (CERI) et Patrick SIMON (INED).
auditions

23 juillet - Commission des lois

Nos collègues Jean Terlier et Antoine Savignat nous présentent leur rapport et leurs propositions sur les baux ruraux. Quand on sait que 75% des surfaces exploitées sont soumises à un bail rural (contre 50% dans les années 50), on voit que ce travail est essentiel. Le recul des exploitations familiales, le problème de renouvellement de la profession, leur travail propose de s’adapter aux évolutions, la conversion et la diversification de l’agriculture.La moitié des baux sont passés de façon orale, de grandes différences des formalités et du traitement du contentieux selon les départements. Ils souhaitent donc qu’on renforcer l’attractivité du bail rural par l’incitation fiscale et une meilleure définition des conditions de cessibilité. Mais aussi redonner de la liberté aux deux parties, par exemple en rendant possible des activités annexes ou la sous-location, en accord avec le propriétaire.
com des lois (2)

23 juillet - Audition mission racisme

Les travaux de l’Insee et de la CNCDH sont essentiels pour objectiver le phénomène raciste et les discriminations. Le travail mémoriel est primordial pour aider à comprendre l’Histoire de notre pays avec tout ce qu’elle revêt de bien et de moins bien. Le travail des élus l'est tout autant pour parcourir le dernier kilomètre. Bravo à tous pour votre engagement! - Auditions de M. Gokalp (Musée national d’histoire de l’immigration), Mme Gualdé (Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes), M. Fredj (Mémorial de la Shoah), M. Bocquet (Fondation pour la Mémoire de l’esclavage)- Audition de Mme Mayer (CNRS/CNCDH), Mme Colin et Mme Le Minez (INSEE)- Audition de M.Karam, vice-président du Conseil Régional d'Ile-de-France en charge des sports, de la jeunesse et de la citoyenneté.
aud racisme

24 juillet - Mairie "Les Côtes-d'Arey"

J'étais ce jour aux Côtes d'Arey à la rencontre de monsieur Borel, nouveau maire de la commune ainsi que de son premier adjoint, monsieur Caillot. Echanges très intéressants sur leur début de mandat et sur les projets qu'ils ont pour la commune. Pleine réussite à cette nouvelle équipe pour l'exercice de ce mandat de 6 ans.
les cotes d'arey (2)

27 juillet - Mesures de sûreté à l'égard des auteurs d'infractions terroristes

A l'Assemblée nationale, nous avons adopté définitivement la proposition de loi créant des mesures de sûreté à l'égard des auteurs d'infractions terroristes, une fois sortis de détention. Cette loi permettra désormais au juge, après un débat collégial, de soumettre les personnes considérées comme particulièrement dangereuses, condamnées à plus de 5 ans de prison pour terrorisme à divers contrôles et autorisations à l'issue de leur peine : obligation de pointer régulièrement auprès des forces de l'ordre, port d'un bracelet électronique, autorisation pour déménager ou quitter le territoire, interdiction de rencontrer certaines personnes... Ces mesures seront prononcées pour une durée initiale allant jusqu'à deux ans, et sont renouvelables pour 5 à 10 ans selon la gravité de la condamnation. Environ 150 personnes aujourd'hui incarcérées sont concernées. En permettant de lutter contre la récidive, cette loi renforcera la sécurité des Français, en conciliant la prévention des atteintes à l'ordre public et l'exercice des libertés fondamentales.
27 07

28 juillet - Audition de Gérald Darmanin et de Marlène Shiappa

En commission des Lois, nous avons auditionné Gérald Darmanin, nouveau ministre de l'Intérieur, et Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, qui nous ont précisé leurs priorités pour les 600 prochains jours (sécurité quotidienne, prévention de la délinquance, lutte contre le séparatisme, renforcement de l'action de l'Etat au niveau local...). A cette occasion, j'ai interrogé le Ministre sur les moyens de renforcer le lien entre les forces de l'ordre et les citoyens, alors que les actes de violence à leur égard comme les refus d'obtempérer se multiplient, parfois en réponse à un sentiment de discrimination. Le ministre a confirmé le diagnostic global d'une crise de l'autorité, et partagé l'idée qu'une partie de la solution se trouvait notamment dans l'éducation des jeunes générations. lien
28 07
facebook twitter instagram linkedin 
se désabonner
MailPoet