abadie-tete
photo_2018-07-31_11-38-29 (2)
En octobre ...

Du travail pour tous.

Chers amis,

J’ai travaillé presque 15 ans dans le recrutement, auprès d’entreprises de toute taille, de tout secteur d’activité partout en France. Sur ces 15 années, bien sûr, il y a eu des périodes, 2003 et 2008, pendant lesquelles ces entreprises recrutaient moins, ou certaines ne recrutaient plus du tout voire licenciaient du personnel. Mais toujours, même au plus bas de ces crises économiques, il y a eu des entreprises qui ne trouvaient pas les ressources humaines dont elles avaient besoin pour prospecter, produire, accompagner le développement d’un marché, l’expansion d’une filiale, remplacer un baby-boomer parti à la retraite.
Mon métier était de les aider à recruter et renforcer l’attractivité de leur entreprise et de leurs métiers.
Au plus près de société multinationale, PME ou startup dans l’accompagnement de leur politique de recrutement, au plus près pour savoir ce qu’une entreprise était prête à débourser pour trouver la perle rare.
Je me rappelle de cette société d’assurance qui recrutait, tous les ans, comme ses concurrents des centaines de commerciaux sortis de BTS et qui louait le stade de France pour son événement de jobdating.
Quelques années plus tard, je fais le même constat lors de mes rencontres avec les entreprises d’Isère. Certaines de ces entreprises m’ont fait part, elles aussi, de problèmes de recrutement. Mais également, des difficultés à grossir de peur de dépasser les seuils : « de la somme d’ennuis à grossir ». Il existe des entreprises partout en France, qui préfèrent perdre une commande plutôt que de recruter.
En face, il y a 5,6 millions de chômeurs (avec ou sans activités) … avec des freins de retour à l’emploi : problème de mobilité, problème d’adéquation aux besoins des entreprises, problème du retour à l’emploi après une longue période de chômage…
Il n’y aura pas de solution miracle, ni de potion magique qui marcheraient dans l’instant. Libérer les entreprises de tous les effets de seuil, pour qu’elles n’aient pas peur de grandir ; libérer la formation professionnelle pour que les filières d’apprentissage répondent au besoin en recrutement ; rénover l’orientation pour que les jeunes connaissent le bassin de l’emploi dans lequel ils veulent vivre ; augmenter la prime d’activité pour aider l’organisation des personnes de retour à l’emploi…
L’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire, comme Hexcell à Roussillon, nous fait espérer l’arrivée de nombreuses autres entreprises dans notre pays. La Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, lors de sa visite à Vienne en ce mois d’Octobre, a pu le rappeler : nos infrastructures et nos services publics bien sûr doivent aider à cette conquête mais les dernières mesures prises par le gouvernement aussi :
  • Renforcer le dialogue social, avec les Ordonnances Travail,
  • Favoriser la croissance des entreprises, via la transformation de la fiscalité (baisse de l’impôt sur les sociétés de 33% à 25% en 5 ans) et avec la loi PACTE (simplification des seuils),
  • Développant les compétences, avec la loi « Avenir professionnel » sur la formation et l’apprentissage, et le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) qui va permettre de former 1 million de jeunes et 1 million de personnes éloignées de l’emploi pendant le quinquennat, grâce à un investissement de 15 Mds € sur 5 ans.
De l’Isère Rhodanienne au nord du Nord-Isère : métiers de la chimie, de la logistique, sans oublier les commerces de proximité sont autant de secteurs qui recrutent. Des métiers mal connus, qui pourtant se sont réinventés grâce aux avancées technologiques. Prenons l’exemple du tableau de bord d’un chauffeur de car qui n’a, aujourd’hui, rien à envier au cockpit d’un Airbus. Ou encore celui du chimiste du 21ème siècle, assisté par ordinateur, loin de l’image d’Epinal qu’on en a.
Ce mois-ci, de nombreux forums étaient organisés par les agences Pôle Emploi, dont celui de Villefontaine qui montait un très bel événement de jobdating, en partenariat avec les Cars Faure, dans leur hangar de Valencin. Événement réussi, qui a attiré plus de 200 chercheurs d’emploi.
Initiative à valoriser. Initiative innovante et au cœur même du métier dans un but simple : poursuivre le travail que nous faisons chaque jour en faveur de l’emploi.

Depuis 2017, le chômage a baissé (105 000 demandeurs d’emploi en moins entre août 2017 et août 2018), et les créations d’emplois sont au plus haut, comme le montrent les chiffres publiés par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) :

- Plus de 2 millions de déclarations d’embauches ce trimestre pour contrats de plus d’un mois, soit une hausse historique de +2,7% ;
- +10% d’embauches en CDI en 1 an ;
- Une progression qui concerne toutes les régions et tous les grands secteurs : construction, services, et même industrie.

Sans triomphalisme, il nous faut apprécier ces premiers résultats qui sont encore loin de l’ambition qui est la nôtre mais qui ne peut que nous encourager à poursuivre les réformes.

Votre députée,
Caroline Abadie

2 octobre

Inauguration Hexcel à Salaise-Sur-Sanne

« Au carrefour de 3 métiers, chimie, textile et métallurgie, Hexcel s’est appuyé sur Pôle Emploi pour recruter ces profils qui n’existaient pas. »
Muriel Pénicaud, Ministre du travail a félicité le partenariat constant et obstiné privé-public qui a permis, tant sur les ressources humaines que sur l’accompagnement ou encore les infrastructures, à Hexcel d’implanter sa nouvelle ligne de production en France à Salaise-sur-Sanne.



2 octobre

Muriel Pénicaud, Ministre du Travail au façonnier à Vienne

Muriel Pénicaud a poursuivi sa visite iséroise en déjeunant à la cafétéria «Le Façonnier» à Vienne. Les employés de cette entreprise adaptée ont présenté à Madame la Ministre leur activité, dont ils peuvent être fiers !
Cette entreprise, grâce à l'association APAJH et Monsieur Escomel, témoignent de la réalité du retour à un emploi stable pour les personnes en situation de handicap.
Félicitations à tous les acteurs pour la réussite de ce projet d'inclusion par le travail!
2 octobre

Ecole de la Deuxième chance avec Muriel Pénicaud

Les personnels et les jeunes ont présenté à Madame la Ministre leurs parcours et les différentes activités proposées au sein de la structure.
Muriel Pénicaud s’est prêtée au jeu de l’interview et a pu évoquer les enjeux que sont le chômage et la formation des jeunes, les inégalités salariales homme/femme ainsi que les réponses apportées par le gouvernement.
Merci à E2C pour son accueil et aux jeunes enthousiastes, pour leur implication.
43036601_322527501630594_8457543376152035328_n
9 octobre

Jour de mobilisation

43528135_325081018041909_5995317992055898112_n
En ce jour de mobilisation nationale, j’ai reçu, ce jour, la CGT à la permanence :
école, poste, hôpital ... les services publics au cœur de nos échanges !

10 octobre

Rotary de Vienne

J'ai eu le plaisir d’intervenir sur le thème « Prisons et conditions carcérales en France » au Rotary de Vienne.
En tant que co-présidente du groupe Prison de l’Assemblée nationale, ce fût un réel plaisir de m’exprimer et d’échanger sur cette thématique tellement vaste et complexe.
Merci beaucoup pour cette invitation !
11 octobre

1 semaine pour 1 emploi

43664736_325705624646115_9128317646020804608_o
Organisé dans les locaux des Cars FAURE à Valencin et en partenariat avec Pôle Emploi,
c’est plus de 200 personnes qui sont venues à la rencontre des recruteurs grâce à l’organisation du Forum de l’emploi transports de voyageurs.
Qui mieux que la famille FAURE pour cette organisation dont je salue l’initiative avec en ligne de mire la mise en adéquation entre l’offre et la demande d’emploi.
Un seul but, le retour à l’emploi !
13 octobre

Congrès des maires de l'Isère

En présence de Madame Jacqueline Gourault, Ministre auprès du ministre de l’Intérieur, intéressants échanges autour du thème
« Quel avenir pour la commune et avec quels moyens ».
Un grand merci à l’Association des Maires de l’Isère, ainsi qu’à son président, Daniel Vitte, pour l’organisation de ce Congrès.
Retrouvez mon discours en ligne.
43951522_326260974590580_8343693491171229696_n
13 octobre

Le conseil municipal des enfants de Eyzin-Pinet visite l'Assemblée nationale

44085488_327140847835926_1455256239826010112_n
Plaisir d’accueillir à l’Assemblée Nationale le conseil municipal des enfants d’Eyzin Pinet.
Accompagnés de Monsieur le maire, Christian Janin, et de ses adjoints Catherine Souchon, André Mantel, Marie Thérèse Moula et Jean-François Caillaux, nos jeunes concitoyens ont pu visiter le Palais Bourbon et parfaire leur connaissance de nos institutions.
Merci aux jeunes élus de leur engagement et, qui sait, peut-être viendront ils s’asseoir sur ces mêmes bancs dans quelques années
17 octobre

Maintien de la TO-DE

Le maintien de la TO-DE pour les agriculteurs, a été voté hier à l’unanimité par la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale. Ce soutien apporté aux activités arboricoles, viticoles et maraichères est à mettre au crédit de la mobilisation des parlementaires de la majorité, notamment Olivier Véran et Joël Giraud. Les remontées du terrain ont été entendues !
44151705_327705511112793_8752400019258081280_n
18 octobre

Prison de Fresnes

44471459_328086814407996_2304874129016225792_n
La commission des lois était en visite à la prison de Fresnes, afin de poursuivre le travail sur les prisons françaises. Scindée en 3 groupes, les commissaires au lois on pu notamment approfondir cette phase toute particulière qu’est l’évaluation des publics. Nous avons visité le centre national d’évaluation (CNE) et un quartier d’évaluation de la radicalisation (QER).
Cette nouvelle rencontre avec les professionnels prenant en charge les publics condamnés à de longues peines ou pour fait de terrorisme nous a encore beaucoup appris.
18 octobre

Nœud Ferroviaire Lyonnais

Réunion en préfecture du Rhône sur le Nœud Ferroviaire Lyonnais et l'organisation du débat public. Il s'agit notamment de fluidifier le trafic sur la ligne TER Lyon-Grenoble.
Vaste sujet qui concerne de nombreux acteurs et territoires.
44262529_328169101066434_2593225103554641920_n
18 octobre

Protection Judiciaire de la jeunesse

J’ai profité d’une journée lyonnaise pour visiter la PJJ du Rhône en ces locaux de l'UEMO de Vaulx-En-Velin. Cette journée de portes ouvertes nationales permettait à tout un chacun de découvrir le fonctionnement de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Je remercie toute l’équipe de madame Seignez, directrice territoriale adjointe du Rhône et de l’Ain pour sa disponibilité et son enthousiasme à partager leur expérience professionnelle.
19 octobre

Remise des livrets de recette par l'association Kiwi Organisation

Aux côtés de Catherine Thomas de l'association Kiwi Organisation pour la remise des livrets de recettes aux élèves ayant soutenu cette action l'an dernier.
Ces livrets de recettes créés par Kiwi Organisation en partenariat avec de grands chefs, dont le chef Henriroux, et validés par l'hôpital, sont en premier lieu dédiés aux enfants diabétiques. J'admire la démarche et je félicite cette association pour ces bonnes initiatives !
19 octobre

La CFDT à la permanence

La CFDT est venue à ma rencontre cet après-midi pour des échanges divers sur l’actualité nationale et locale.
Merci à monsieur Conte ainsi qu’à ses collaborateurs pour le rendez-vous dans la discussion constructive !
20 octobre

Inauguration de l'école de Moidieu-Détourbe

Comme le disait Nelson Mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde », elle doit être la priorité de chacun d’entre nous.
J’ai eu le plaisir d’assister à l’inauguration de l’école de Moidieu-Détourbe.
Une très belle réalisation qui a vu le jour notamment grâce à l’équipe municipale menée par son maire, Gérard Lambert !
21 octobre

Handivienne récompense ses meilleurs sportifs

Comme chaque année, Handivienne récompense ses meilleurs sportifs et rend hommage à ses bénévoles en organisant la cérémonie des Handivienne Trophées à laquelle David Manto, mon suppléant, a assisté.
Les sportifs viennois se sont particulièrement illustrés en 2018 dans le cadre des compétitions nationales de cyclisme et de natation auxquelles ils ont pris part.
Nous remercions le Président Yannick Blache et tous les responsables de l’AS Handivienne pour leur implication exemplaire et leur accueil chaleureux.
23 octobre

Réunion publique de l'Association Contre l'Extension et les Nuisances de l'Aéroport de Lyon St Exupéry

J'étais représentée à la soirée de l'ACENAS, qui depuis 21 ans, participe à ce que l’Aéroport, 4ème plateforme aéronautique française, se développe de manière concertée et raisonnée.
Aujourd’hui, l’aéroport va voir son activité fret renforcée avec l’installation de deux entrepôts dont celui d’Amazon.
Je serai aux côtés des habitants riverains afin de pouvoir s’assurer que ces projets ne dégraderont pas leur quotidien.

25 octobre

Le nouveau Ministre de l'Intérieur en audition à l'Assemblée Nationale

44685275_330731720810172_4888040749876117504_n
Première audition à l'Assemblée nationale de Christophe Castaner en tant que Ministre de l'Intérieur, pour la présentation de son budget 2019. Technique et en maîtrise, il démontre son ambitieux pour son ministère.

28 octobre

Congrès départemental de la FNACA 38 à Vienne

Le congrès départemental de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, au Maroc et en Tunisie (FNACA) s'est tenu cette année à Vienne.
Ce fut un honneur pour notre territoire d’accueillir un moment si important.
56 ans après la fin de cette guerre, la FNACA soutenue par les élus poursuivre avec dynamisme et ténacité leur mission de transmission, afin que toutes nos actions futures et celles des générations futures, s’érigent en faveur de la paix.
Retrouvez mon discours en ligne.
30 octobre

Réforme de justice

1A
Réunion de travail entre députés LAREM sur la réforme de la justice, réunion de balayage des amendements avant son passage en commission des lois et dans l'hémicycle.

facebook twitter instagram linkedin
MailPoet