abadie-tete
gestes-barrieres-1024x730

Le compte à rebours a commencé !

Chers amis,

Les fêtes de Noël approchent. Sapin, guirlandes, cadeaux, chapon… on peut enfin se projeter et s’organiser un peu. En revanche, pas la peine d’envoyer des cartons d’invitation à tout le monde. On va se recentrer sur les noyaux durs de nos cercles familiaux et amicaux.
Pour tout cela, il faut aller faire quelques courses, locales s’il vous plaît ! Nos commerces ont besoin de nous tous et de notre… j’allais dire solidarité, mais justement ils en ont marre de notre solidarité. Un commerçant, un restaurateur, un hôtelier, un entrepreneur n’aime pas vivre des aides. Qui aime vivre des aides ? Un commerçant, s’il aimait le confort et la facilité, ne serait pas commerçant. Il aime travailler sans compter ses heures, il aime trouver les meilleurs produits au meilleur tarif, il aime se mettre en quatre pour ses clients. Il aime entendre la sonnette qui annonce un nouveau client.
Les aides, les fonds de solidarité, le chômage partiel, les prêts garantis par l’Etat, les reports de charge, les exonérations de loyers… Il en a eu besoin pour survivre. Oui, cette solidarité il en a eu besoin et probablement en aura-t-il encore besoin. Mais, ce dont le commerçant a besoin, maintenant, c’est de revoir le sourire de ses clients. Ce n’est pas de la solidarité, c’est du civisme.
Beaucoup ont réussi à faire du « Click & Collect » en parallèle, car ils avaient eu, tôt, la volonté de s’équiper des outils numériques ; d’autres ont commencé la numérisation avec notamment les aides de l’Etat cumulées à celles de collectivités territoriales, et seront prêts pour la prochaine fois… en espérant qu’il n’y ait pas de prochaine fois ! Mais entreprendre, c’est prévoir les marchés de demain. Avec ou sans confinement, les habitudes de consommation sont durablement bouleversées.
Enfin, il y a ceux qui taguent mon nom devant ma permanence pour crier au secours. J’entends ce cri. Répondez à mes courriers, 3000 envoyés en novembre, venez à mes réunions, 3 en novembre.
Ou alors, passez une tête à l’hôpital près de chez vous et entendez si les soignants n’ont pas plus de raison que nous de se plaindre. Nos hôpitaux ont encore tenu ! Ils ont encore sauvé toutes les vies qui pouvaient l’être. Dépassant de plus du double le nombre de patients COVID-19 soignés lors de la première vague. Sans ces mesures drastiques, dont la cohérence n’était pas perceptible au premier regard, je l’admets bien volontiers, où en serions-nous maintenant ? Préparerions-nous Noël ?
Alors oui, crions contre les géants du numérique qui ont anticipé depuis 20 ans le comportement de leurs clients. Mais ne leur faisons pas de publicité. Crions pour qu’ils ne puissent pas s’installer sur notre territoire, je l’ai fait quand il le fallait et je le referai si nécessaire.
Ou alors soutenons l'Europe qui, sur impulsion de la France, va taxer ces géants numériques, ouvrant la voie à un financement autonome de l’Union Européenne celle-là même qui permet à la France de dépenser 100 milliards d’euros dans la relance en surplus des montants déjà importants consacrés aux plans successifs de sauvegarde de l’emploi.
Ou alors, gardons notre énergie pour ce que nous pouvons changer. Travaillons à préparer demain. Je crois que je ne serai pas la seule à être heureuse de tourner la page sur 2020 et d’accueillir 2021 avec un brin d’enthousiasme !

Votre députée,
Caroline Abadie

2 novembre - Dans l'hémicycle, questions au Garde des Sceaux

J’ai interrogé le ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti sur les moyens de mobiliser des collectivités territoriales pour réaliser notre objectif de création de 15.000 nouvelles places de prisons d’ici 2027. Elles sont essentielles pour assurer des conditions dignes de détention et de travail des personnels pénitentiaires. J'ai aussi félicité l'ensemble des personnels de la Justice pour leur engagement durant la crise sanitaire, qui a permis d'assurer la continuité de la Justice, et souhaité que l'administration se dote des moyens numériques pour faire face à cette nouvelle vague.
123545519_787061138510559_8869691320961579864_n

2 novembre - Intervention en commission des lois

Audition de Monsieur Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur qui nous a annoncé qu’il demanderait ce mercredi en conseil des Ministres la dissolution des Loups Gris, les mêmes qui ont signé les actes de vandalisme opérés cette nuit contre des lieux de mémoire arméniens situés à Décines. Ce groupuscule n’est pas représentatif de nos concitoyens d’origine turque, qui pas plus que moi, ne tolèrent ces actes odieux. Lien
Loups Gris

3 novembre - Mission d'information sur le racisme

Audition du président du CSA, Monsieur Roch-Olivier MAISTRE, sur l'exécution de l'une de ses premières missions qu'est la lutte contre le racisme, notamment par la juste représentation de la diversité de société et bien sûr sur son rôle de contrôle des contenus audiovisuels. Sans surprise, nous évoquons l'absence de régulation des réseaux sociaux.
123621800_788093065074033_4521811125948133212_o

4 novembre - Audition de l'Ambassadeur de Turquie

Merci à M. le député Stéphane Testé, président du groupe d’amitié France-Turquie, d'avoir organisé cet entretien avec Son Exc. Ismail Hakki Musa, Ambassadeur de Turquie en France, Nous n'avons eu aucun tabou: le conflit du Haut-Karabakh, la dissolution des Loups Gris, les attentats qui ont frappé la France, la liberté d'expression, le tremblement de terre de fin octobre touchant l'ouest de la Turquie. Il est important de garder le contact dans cette relation séculière, particulièrement dans ce moment de tension. Malgré nos divergences, un point rassurant : la Turquie condamne résolument l'islamisme radical qui conduit au terrorisme.
123856732_788785451671461_717974622295360769_o (2)

5 novembre - Mission d'information sur le racisme

La Mission d'information sur le racisme a choisi aujourd'hui un angle de travail européen, en visioconférence avec Bruxelles car nos déplacements à l'étranger restent pour l'instant suspendus. Nous avons pu avoir un éclairage du rôle des institutions européennes et sur la situation en Belgique en échangeant avec :
- M. Patrick Charlier, directeur de l'UNIA, service public indépendant de lutte contre la discrimination et de promotion de l'égalité des chances en Belgique.
- M. Henri Nickels, coordinateur des programmes, coopération institutionnelle et réseaux de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne.

Unia

5 novembre - Association Seuil Association

A l'initiative de ma collègue Elisabeth Toutut-Picard et en compagnie de Camille Galliard-Minier, également députée de l'Isère, nous avons échangé avec l'équipe de Seuil Association. En partenariat avec la Protection judiciaire de la jeunesse et l'Aide sociale à l'Enfance, elle accompagne des jeunes, dans une démarche de thérapie et de réinsertion, grâce à des randonnées. Un grand bravo pour le travail accompli, et qui mérite d'être poursuivi et développé.
124005501_789750138241659_6785148636910510078_n

6 novembre - Tribune sur le racisme

Depuis le début de l’épidémie covid-19, les appels à la haine et à la violence se multiplient contre les personnes d’origine asiatique. En tant que rapporteure de la Mission d’information sur l’émergence et l’évolution des différentes formes de racisme et président de cette mission, nous avons pris l’initiative, Robin Reda et moi-même, d’une tribune cosignée par plus de 100 députés de tous les partis politiques. Soutenons nos compatriotes victimes du virus du racisme !
lien
Chinoir

11 novembre - Cérémonie du 11 novembre

Cérémonie du 11 novembre à Vienne et à Grenay en format restreint en raison de la crise sanitaire. Cette journée de commémorations est marquée par l’entrée au Panthéon de l’écrivain Maurice Genevoix. À travers son expérience de combattant, le récit qu’il en a fait dans « Ceux de 14 » et 100 ans après l’inhumation du Soldat inconnu, c’est la mémoire de tous les combattants de la Grande Guerre qui est honorée.
124722937_794554854427854_5526606889152472182_o

13 novembre - Visioconférence commerçants et entrepreneurs

Visioconférence avec des commerçants et entrepreneurs de ma circonscription : L’occasion de faire un tour d’horizon de l’activité économique par branche et secteur représenté. De repréciser les aides d’État mises en place par le plan de relance prolongé, étendu et renforcé. Il est impératif que les artisans, commerçants et entrepreneurs impactés par la crise sanitaire et le re-confinement puissent toutes et tous bénéficier des dispositifs d’aides mis en place par le gouvernement. Je rappelle ici le numéro vert à disposition pour répondre à toutes les questions sur les mesures d'urgence : 0806 000 245 (appel non surtaxé)
125286813_796197414263598_7774109495561264569_n

17 novembre - Projet de loi de finances 2021

Nous avons voté en 1ère lecture le projet de loi de finances pour 2021, qui a été adopté à une très large majorité. Avec 100 milliards d'euros mobilisés par le plan de relance, ce sont des moyens historiques qui seront notamment consacrés : à l'investissement dans l'innovation. à la transition énergétique. à la solidarité envers les plus vulnérables.
126213491_800020010548005_612513144203591569_o

18 novembre - Visioconférence avec la Ministre Elisabeth Moreno

Visio avec la Ministre Elisabeth Moreno avec mes collègues impliqués comme moi sur les violences conjugales pour faire le bilan un an, moins 7 jours, après les annonces, à commencer par la prise en charge des auteurs !
moreno (2)

20 novembre - Mission d'information Racisme

Nouvelle matinée dense de travaux pour la mission d'information sur le racisme, avec trois séquences d'auditions où nous avons abordé successivement : les enjeux de l'enseignement de l'histoire et de la citoyenneté pour lutter contre le racisme, dans une table ronde avec deux associations de professeurs d'histoire-géographie : M. Bruno MODICA (Les Clionautes) et Mme Marie-Anne MATARD-BONUCCI (Alarmer).la question des discriminations en milieu scolaire avec Mme Fabienne Rosenwald (Min. Education nationale), M. Alain Frugière (Institut supérieur du professorat) et M. Thibaut de Saint-Pol (INJEP)et enfin la dimension juridique et pénale des infractions à caractère raciste, comme l'injure ou l'incitation à la haine, avec M. le doyen Nicolas Bonnal, conseiller à la Cour de cassation.
MIP Racisme

20 novembre - Visioconférence avec maires et élus

Visioconférence avec les maires et les élus de la circonscription pour faire le point sur la situation pendant le reconfinement. Je salue leur engagement et leur dévouement pour faire face et trouver des solutions aux situations difficiles. Je remercie M. Chiaro, Sous-Préfet de Vienne, les Inspectrices de l’Education Nationale ainsi que Monsieur Bogey de l’ARS pour leurs précisions.
maires

23 novembre - Visite du Général Tréhin

J'ai accueilli à Vienne le général Yann Tréhin qui est depuis le 1er août 2020 le nouveau commandant de groupement de l'Isère. Arrivé de la région de gendarmerie Centre-Val-de-Loire à Orléans, il succède au colonel Yves Marzin, qui a rejoint Paris. Bienvenue au nouveau commandant de groupement !
127449869_804455053437834_4463383392587798181_o (2)

23 novembre - Visioconférence avec nos entreprises et le Ministre Griset

Visioconférence avec le Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises Alain Griset, le Sous-Préfet de Vienne, les représentants des organisations professionnelles et consulaires et un large panel d’artisans, de commerçants et de chefs d’entreprise isérois. Malgré les contraintes logistiques liées au confinement, le gouvernement reste au plus près des territoires. Je remercie tous les intervenants pour leur partage d’expériences et d’informations et M. le Ministre pour les perspectives et les éclaircissements apportés en retour. Rappels pratiques : Vous êtes une #entreprise ou une #association, votre activité est touchée par la crise sanitaire et vous avez des questions sur les mesures d'urgence? Composez le 0806 000 245 (appel non surtaxé) Numéro vert pour le soutien psychologique des chefs d'entreprise : 0 805 655 050
griset2 (2)

24 novembre - Auditions Mission d'information sur le racisme

Première série d'auditions de la semaine pour la mission d'information sur le racisme dont je suis la rapporteure, pour évoquer : le traitement pénal des actes et des propos à caractère raciste, notamment sur les réseaux sociaux, avec Mme Anne-Marie SAUTERAUD, ancienne magistrate spécialiste du droit de la presse et, avec M. Jean GROSSET qui en est membre, l'action du Conseil économique, social et environnemental (CESE), dans la lutte contre le racisme et les discriminations, au travers de ses partenariats avec le Musée de la Porte Dorée et la Fondation pour la mémoire de la Déportation, mais aussi par le relai des organisations (associations, syndicats...) qui le composent).
mip modif

25 novembre - journée internationale contre les violences faites aux femmes

Heureuse qu’en cette journée internationale contre les violences faites aux femmes, le projet porté par les associations du Nord Isère, Rivhaj , France Victimes 38 APRESS et Isis Nord-Isère et construit en concertation étroite avec nos procureurs et présidentes de tribunaux viennois et berjallien ait été retenu dans le cadre de l’appel à projets du Ministère chargé de l'égalité FH, la diversité et l'égalité des chances pour une meilleure prise en charge des auteurs dans le but de baisser la récidive et de laisser la jouissance du logement à la victime.
127500378_805960143287325_1475914089155655016_o

25 novembre - Table ronde sur la précarité

Table ronde iséroise sur le thème de la précarité autour d'une cinquantaine d'intervenants associatifs ou institutionnels du département, organisée par mes collègues Emilie Chalas et Camille Galliard-Minier. Je remercie notre collègue Philippe Chalumeau, Député de Tours pour détailler le plan pauvreté dont il est expert ainsi que les services de la préfecture.
chalas (2)

27 novembre - #Michel

Les images de l'interpellation violente de #Michel sont choquantes. Je les condamne avec force. Comme l'a confirmé le Ministre de l'Intérieur, les conséquences en seront tirées et les sanctions seront à la hauteur de ces actes inacceptables qui abîment l'uniforme de la République. La police nationale remplit une mission essentielle au service de notre nation, dans des conditions aujourd'hui très difficiles. Les Français le savent et en sont reconnaissants. Mais elle doit la mener de façon responsable et exemplaire: c'est la condition essentielle de la confiance entre nos concitoyens et leurs forces de l'ordre!

30 novembre - Audition du Ministre de l'Intérieur

Audition du Ministre Darmanin venu nous informer précisément sur l'agression intolérable de Monsieur Zecler par des membres des forces de l'ordre et nous indiquer les chantiers qu'il entend ouvrir ou poursuivre pour améliorer notamment la formation, l'encadrement, le contrôle des policiers et gendarmes.
BFM
facebook twitter instagram linkedin 
se désabonner
MailPoet