abadie-tete
photo_2019-11-19_13-32-12
Décembre 2019 - Janvier 2020

Engagement


Chers amis,

Pour commencer cette newsletter sur l’engagement, j’ai cherché une citation qui mettrait en valeur ceux qui font ce choix de sacrifier du temps professionnel et familial à leur commune, leur pays, à une cause, aux autres. J’ai trouvé un florilège de sarcasmes, parfois drôles, ou spirituels, mais pas toujours.
Peu convaincue que c’était rendre justice à l’engagement, fût-il politique, j’ai poursuivi ma recherche et suis tombée sur celle-ci, de Georges Clémenceau : « Ne craignez pas d’avoir des ennemis. Si vous n’en avez pas, c’est que vous n’avez rien fait. »
Cette citation conviendrait parfaitement à la situation nationale. Pourtant, en sortant d’un mois de cérémonies de vœux des municipalités, je pense particulièrement à ces maires, à leurs adjoints et à leurs conseillers municipaux qui ont donné à leur commune des soirées, des week-ends, des coups de fil pendant leur travail, des nuits sans sommeil, des cheveux blancs. Ils ont pu rendre compte de leur action, de leur achèvement avec beaucoup de sincérité lors de ces cérémonies.
Lorsque je suis invitée, je tente autant que possible d’être présente (cette année 16 cérémonies sur 35 communes de la circonscription).
C’est important pour moi, pour me rendre compte des réalisations, des difficultés des élus locaux. Parfois même on me cède la parole, et je saisis l’opportunité pour rendre compte, à mon tour, de mon action. C’est primordial aussi de rester ensuite pour échanger avec les habitants.
Les maires, les élus locaux comme nationaux d’ailleurs, reçoivent toutes sortes de remarques durant leur mandat sur des choix qu’ils auraient fait « en dépit du bon sens ». Leur cérémonie de vœux est l’occasion d’expliquer pourquoi tel ralentisseur à tel endroit, tel projet de cantine comme ci et pas comme ça, comment ils ont géré la neige, le vent, … Toutes leurs décisions, chacun de leurs choix peuvent être critiqué. Lors de ce mois de janvier, j’ai trouvé ceux qui se sont prêtés à l’exercice du bilan de l’année écoulée, se représentant ou pas, très patients et sincères.
Fidèles à leur engagement de servir leur commune, et sans posture politique, ils expliquent leurs choix.
Bien sûr la critique est positive, mais quand je vois dans certaines communes, poindre la crise de l’engagement, je préférerai que cette critique se transforme en propositions et donc en engagement.
Les prochaines élections municipales sont pour tous une occasion de s’investir. S’il ne reste que quelques jours pour s’inscrire sur les listes électorales, les potentiels candidats, quelles que soient les sensibilités politiques, ont encore quelques semaines pour se manifester.
Dans ce 21ème siècle marqué par l’ère numérique et l’avènement des réseaux sociaux qui prônent une amitié sans engagement, un esprit critique vide de sens où l’injure facile, voire illégale, sont consacrés, je ne peux que rendre hommage à ceux qui placent l’intérêt général au sommet des normes.

Votre députée,
Caroline Abadie
2 décembre

Réunion mobilité

79312287_546962385853770_2537129149881909248_n
Toujours présente aux réunions de la préfecture de Région pour suivre les dossiers mobilités, particulièrement celui qui concerne l’abandon de l’A45 qui implique de trouver d’autres solutions pour notamment désengorger le nœud de Givors-Chasse-sur-Rhône.
Route, TER, parking relais... tout est encore ouvert.
2 décembre

Réunion fibre optique à Oytier-Saint-Oblas

J’étais représentée à Oytier-Saint-Oblas par mon suppléant David Manto à la réunion portant sur le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la communauté de communes du Nord Dauphine. Ce chantier titanesque revêt une importance considérable pour le territoire car il constitue une condition indispensable à son attractivité et à son développement. A terme, tous les foyers seront connectés au réseau fibre optique.
79132854_547146792501996_6289722173242212352_n
4 décembre

Sainte-Barbe à Vienne

78998452_548739885676020_7805802283920261120_n
Sainte Barbe émouvante, à Vienne avec de nombreuses médailles d’honneur des Sapeurs Pompiers de l’Isère échelon or, argent et bronze.
L’occasion pour moi de témoigner notre reconnaissance, à tous ceux qui se dévouent et s’engagent pour notre sécurité parfois jusqu’au sacrifice suprême.
11 décembre

Commémoration du 101ème anniversaire de l’Armistice à Grenay

▶️ Conclusions de la mission sur les pratiques de conversion de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre présentées à la commission des Lois. Ces pseudo "thérapies" sont des violences insupportables faites aux personnes LGBT et nous devons les combattre.
https://www.facebook.com/abadiecaroline.3808/videos/1007142832979942/
photo_2020-01-27_16-22-36
14 décembre

Inauguration de la salle d'animation de Chuzelles !

79862256_556855768197765_3069769201267769344_n
Nous inaugurions la nouvelle salle d’animation culturelle, festive et sportive, baptisée « la Blanchonnière ».
Très belle réalisation lumineuse et chaleureuse accessible à pied depuis le centre bourg.
Bravo aux équipes municipales, aux financeurs (département, région et Etat) et aux entreprises ayant permis à ce projet de se concrétiser!

16 décembre

COPIL de l'Etoile Grenobloise et de la ligne Lyon-Grenoble

Représentée à la Préfecture lors du Comité de Pilotage de l’Etoile Ferroviaire Grenobloise et de la ligne Lyon-Grenoble.
Points sur les avancées, diagnostics et échanges avec les différents acteurs concernés.
copil
20 décembre

Déplacement du secrétaire d'Etat, Laurent Nunez à Villefontaine

nunez
Au côté du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, monsieur Laurent Nunez lors de son déplacement à Villefontaine. Le Secrétaire d’Etat a salué la coopération entre la gendarmerie, la police municipale et les bailleurs sociaux qui travaillent quotidiennement pour lutter contre la délinquance et les trafics dans les quartiers de reconquête républicaine. Des effectifs supplémentaires ont été déployés dans ce quartier notamment dans le cadre de la police de sécurité du quotidien
20 décembre

Vœux de Clonas-Sur-Varèze

Première cérémonie de vœux ce soir à Clonas-sur-Varèze. L’occasion pour monsieur le maire, Régis Viallate de revenir sur l’année écoulée et les projets en cours.
79592825_562253944324614_1478566865587404800_n
27 décembre

Vœux de Saint-Maurice-l'Exil

80593622_568191027064239_1149237251595567104_n
Salle comble pour la cérémonie de vœux de Saint-Maurice-l’Exil animée de danse et de chants et conclut par le maire Monsieur Philippe Genty.
3 janvier

Vœux de Valencin

Cérémonie de vœux de la municipalité de Valencin.
L’occasion de revenir sur le nouveau restaurant scolaire, la garderie et le forage d’eau potable.
valencin
4 janvier

Vœux de Moidieu-Détourbe

moidieu
Cérémonie de vœux de Moidieu Détourbe où nous avons pu évoquer la nouvelle passerelle sur la Vesonne, le nouveau city-park, ou encore la visite du conseil municipal des enfants en juillet dernier à l’Assemblée nationale.
4 janvier

Sainte-Barbe à Heyrieux

Première cérémonie de la Saint Barbe pour le lieutenant Piolat dont la caserne d’Heyrieux peut être fière.
🚒672 interventions l’année dernière effectuées par ces sapeurs-pompiers volontaires qui sont pour nous tous des modèles d’engagement.
🚨Dont 70% de secours à la personne.
barbe heyrieux
5 Janvier

Vœux de Eyzin-Pinet

Eyzin
Un grand moment de plaisir ce matin au voeux du maire d’Eyzin-Pinet, Monsieur Christian Janin!
5 janvier

Vœux de Auberives-sur-Varèze

Dernière cérémonie émouvante et généreuse pour les vœux de Madame le Maire d’Auberives-sur Varèze, Nicole Bernard.
auberives
8 janvier

Vœux de Serpaize

serpaize
Belle affluence à Serpaize pour les vœux de la commune où j’étais représentée par mon suppléant David Manto. Max Kechichian a évoqué le bilan de l’année écoulée avant de tracer les perspectives pour 2020. Nous avons également eu droit à une superbe prestation du conseil municipal des enfants qui a formulé ses vœux de réalisations pour le village.
Et pour finir, Monsieur le Maire a annoncé la visite prochaine à l’Assemblée Nationale des élèves de l’école que nous nous ferons une joie d’accueillir à Paris.
9 janvier

Inclusion par l'emploi

J’étais représentée par mon suppléant David Manto à une matinée d’échanges dédiée à la politique de l’inclusion par l’emploi organisée par la communauté de communes Entre Bièvre Et Rhône (EBER).
L’Etat, la Région, le Département et EBER ont signé un protocole d’Inclusion Active des personnes éloignées de l’emploi et une convention partenariale avec Pôle Emploi
EBER
9 janvier

Vœux de Cheyssieu

cheyssieu
Beaucoup de monde à Cheyssieu pour les vœux du maire, Monsieur Bonneton et l’occasion pour moi de me mettre sur plusieurs dossiers et projets portés par des habitants ou agriculteurs que je soutiens autant que je peux.
Merci encore pour cette aimable invitation !

10 janvier

Voeux de Estrablin

J'ai poursuivis la tournée des cérémonies de vœux des maires à Estrablin au côté de son maire, Sylvain Laignel qui a remémoré les temps forts de l'année. En présence de son conseil municipal de jeunes et de la chorale du village.
estrablin
10 janvier

Vœux de Heyrieux

heyrieux
La soirée s’est poursuivie à Heyrieux où monsieur Angonin, maire de la commune a présenté, à son tour, les vœux à ses habitants.
11 janvier

Vœux de Oytier-Saint-Oblas

Nouvelle matinée de vœux avec la cérémonie de Oytier-Saint-Oblas où le maire, René Porretta a pu retracer les temps forts de l’année 2019.
poretta
11 janvier

Vœux de Chasse-sur-Rhône

bosio
Ce samedi 11 janvier avait lieu la cérémonie de vœux du maire de Chasse-sur-Rhône. Monsieur le maire, Claude Bosio a présenté ses vœux à un parterre de Chassères !
12 janvier

Vœux de Grenay

Beaucoup d’émotions aux vœux du maire de Grenay, monsieur Bernard Cressent qui clôture ces 3 ans et demi de mandat en tant que maire.
Merci !
grenay
14 janvier

Vœux de Saint-Clair-du-Rhône

merlin
Superbes vœux du Maire Olivier Merlin ce soir à Saint Clair du Rhône devant une affluence record, auxquels j’étais représentée par mon suppléant David Manto.

15 janvier

Loi Avia en commission des lois

En commission des lois, nous avons examiné la proposition de loi de ma collègue Laetitia Avia pour lutter contre la haine sur internet.
Si les plateformes ne retirent pas les contenus manifestement illicites et haineux dans les 24 heures, elles pourront être lourdement sanctionnées.
Les victimes de messages sexistes, racistes, antisémites seront mieux et plus rapidement protégées.
com des lois
17 janvier

Vœux de Charantonnay

merlin
Très sympathique cérémonie de voeux du maire de Charantonnay, monsieur Pierre-Louis Orelle que je félicite ainsi que son équipe pour l’obtention du label zéro phyto pour la commune.
Toujours un plaisir de me rendre à Charantonnay, particulièrement à la saison des illuminations !
18 janvier

Sainte-Barbe de Chasse-Sur-Rhône

Mon suppléant, David Manto me représentait à la Sainte Barbe de Chasse sur Rhône, émouvante à plus d’un titre. Une minute de silence a été observée en hommage aux sept sapeurs pompiers décédés en service commandé en 2019 sur le territoire national. La commune témoigne par cette cérémonie de sa reconnaissance à tous celles et ceux qui se dévouent et s’engagent pour notre sécurité, parfois jusqu’au sacrifice ultime.

ste barbe chasse
19 janvier

Vœux de Jardin

jardin
J’assistais avec David Manton, mon suppléant aux vœux du maire de Jardin, Monsieur Thierry Quintard qui clôture son mandat de Maire. Dans un discours juste et équilibré, M. Quintard a fait état des dernières réalisations effectuées comme la lame brise-vent devant la salle polyvalente Jean Monnet, les travaux des bâtiments techniques au stade des liesses et les travaux nécessaires dans les écoles, à la mairie et sur la voirie.
Merci !
19 janvier

Vœux de Pont-Évêque

Affluence record à Pont-Évêque pour les vœux de la Madame le Maire Martine Faïta. Cette « ville à la campagne » a de beaux projets de développement pour les années à venir. Merci à tous les élus du conseil municipal épiscopontins et aux élèves du conseil municipal des enfants pour leur prestation et leur accueil.

pont eveque
21 janvier

Colloque sur les violences conjugales

83017141_588409895042352_8186491928586485760_o
Colloque organisé à l'Assemblée nationale en présence de Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale et de Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité femmes/hommes pour présenter nos propositions issues du Grenelle des violences conjugales. A cette occasion, j'ai eu le plaisir d'accueillir les représentants de Rivhaj Vienne, APRESS et PASSIBLE, trois associations iséroises engagées dans la lutte contre les violences conjugales.
22 janvier

Proposition de loi contre les messages haineux sur internet

Après deux jours de débat dans l'hémicycle, nous avons adopté la proposition de loi de ma collègue Laetitia Avia pour lutter contre les messages haineux sur internet.
Merci au ministre Cédric O pour son expertise et son soutien, et à tous les députés qui se sont mobilisés pour renforcer la protection des victimes de la haine en ligne et responsabiliser les plateformes et les moteurs de recherche.

AVIA
23 janvier

Rencontres avec les polices sur le territoire

p
Rencontre des polices municipales de Heyrieux, Valencin, St-Georges-d'Espéranche et Oytier-Saint-Oblas ainsi que de la police nationale de Vienne.
Travail préparatoire indispensable en amont des assises de la sécurité organisées demain par le préfet de l’Isère en vue du livre blanc de la sécurité commandé par le gouvernement.
24 janvier

Rencontre avec le doyen de la faculté de médecine de Grenoble

Rencontre matinale avec le doyen Morand de la faculté de médecine de Grenoble, pour parler des territoires du Nord-Isère, de l'Isère Rhodanienne et des opportunités pour les jeunes médecins.

84505270_589901011559907_5704830266992754688_n
24 janvier

Assises de la sécurité

Securité
Dans le cadre des assises de la sécurité, le préfet de l'Isère réunissait ce jour les parlementaires.
2 heures très denses sur la sécurité intérieure et le continuum de la sécurité. La contribution des citoyens sera elle aussi importante alors n'hésitez pas à donner votre avis sur le sujet :
Consultation sur le livre blanc
27 janvier

Audience solennelle du tribunal de Vienne

L'occasion pour le procureur de rappeler avant son départ, la qualité et le professionnalisme des personnels sur différents fronts : le trafic de drogue, les violences conjugales, la radicalisation. La présidente a, quant à elle, relevé le nombre de réformes qui touchent sa juridiction. La tâche est immense mais j'ai toute confiance dans sa capacité à faire vivre, sur le territoire, les réformes que nous avons voté, à commencer par celle qu'elle a particulièrement salué sur le sens de la peine.

tribunal
28 janvier

Violences conjugales dans l'hémicycle

84511820_592769427939732_1312937237138112512_n
En présence des ministres Nicole Belloubet et Marlène Schiappa, nous avons débattu de la proposition de loi visant à protéger les victimes de violences conjugales. Ce texte est issu de nos travaux du Grenelle contre les violences conjugales.
Restriction de l’autorité parentale ou confiscation des armes à feu des conjoints violents, levée du secret médical en cas de violences graves, quelques exemples de mesures pour mieux protéger les victimes et sanctionner les auteurs de ces violences.
facebook twitter instagram linkedin 
MailPoet