abadie-tete
QAG
mai, juin 2019

Deux ans de mandat, déjà deux ans...

Chers amis,




Deux ans après mon entrée à l’Assemblée Nationale en juin 2017, je tenais à vous dresser un bilan de cette période, comme je m’y étais engagée : rendre régulièrement compte de mon travail parlementaire.
Bien que mon temps se partage entre ma circonscription où je vous rencontre régulièrement et l’Assemblée nationale où j’exerce avec rigueur mon travail de législateur, je peux vous dire avec conviction que la coordination de ses deux agendas est périlleuse et passionnante.
Ces deux agendas ou plutôt, devrais-je dire ces deux versants du travail de député ne s’opposent pas mais se complètent tant la connaissance et la proximité avec le terrain inspirent mon travail parlementaire à l’Assemblée nationale.
De la première loi que nous avions votée, la loi de confiance dans la vie publique, au rapport sur les majeurs protégés, du groupe d’étude sur la prison et des conditions carcérales à la loi visant à lutter contre les contenus haineux sur internet, je m’intéresse et m’investis sur de nombreux sujets. Ce sont souvent les acteurs du territoire qui m’aident à la pleine compréhension des institutions et des enjeux de réforme. Je n’arrête pas d’être épatée par la patience et la bienveillance de ces "sachants " qui me donnent du temps pour alimenter ce travail parlementaire.
  • Co-présidente du groupe Prisons et conditions carcérales :
Après un an d'auditions, de déplacements sur le terrain (notamment au sein d’établissements pénitentiaire et à l'ENAP) sur le thème des conditions de travail des personnels pénitentiaires, un rapport est actuellement en cours de rédaction. L'objectif est d'analyser, avec mon co-président Joaquim Pueyo, député du groupe socialiste les informations qui nous ont été transmises par l'administration, le personnel et leurs représentants, des chercheurs et des associations afin de dresser un état des lieux de la situation actuelle et de formuler des propositions.
  • Observatoire de la récidive et de la désistance :
En tant que membre de cet observatoire, depuis octobre 2017, j’ai eu l’honneur d’organiser le 12 juin dernier un colloque à l’Assemblée nationale, intitulé « Déconstruire la récidive, sortir de la délinquance ». L’ambition de l’observatoire et de ce colloque est de comprendre les leviers à actionner pour aider et accompagner la sortie de la délinquance.

  • Mission sur les droits fondamentaux des majeurs protégés :
Chargés en octobre dernier d'une mission sur les droits fondamentaux des majeurs protégés, avec le député Aurélien Pradié, du groupe les Républicains, nous avons pu réaliser un travail de fonds grâce aux nombreuses auditions et rencontres des professionnels en lien avec les majeurs protégés. Ce rapport d’information a vu le jour fin juin et émet des propositions pour l’orientation des futures lois. Nous souhaitons notamment donner plus d’informations au juge qui prononce une mesure de tutelle et développer les mesures alternatives comme par exemple le mandat de protection future.
  • Responsable de texte sur la proposition de loi visant à lutter contre les contenus haineux sur internet
Je suis aussi engagée depuis plusieurs mois sur cette proposition de loi déposée par le groupe La République en Marche. Après avoir été examinée en Commission des lois, la proposition de loi portée par ma collègue Laetitia AVIA et le groupe LaREM, a été votée en hémicycle le 4 juillet. Ce texte, qui sera examiné par les sénateurs à l’automne, prévoit de nouvelles obligations pour les grandes plateformes numériques, notamment les réseaux sociaux, qui devront retirer les contenus haineux manifestement illicites dans les 24h suivant leur signalement, sous peine de sanction. Le dispositif de notification par les utilisateurs sera simplifié et uniformisé pour qu’il soit efficace. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pourra prononcer des amendes allant jusqu’à 4% de leur chiffre d’affaires mondial en cas de manquement aux obligations. Internet ne doit plus être une zone de non droit et ce texte y contribue pleinement.

A ce travail mené personnellement, s’ajoute le travail de la majorité parlementaire en appui des orientations définies par le Président de la République, mise en œuvre par le Premier Ministre. Celui-ci a annoncé lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale le 12 juin dernier, les grands axes de l’Acte II du quinquennat avec des objectifs ambitieux pour l’écologie, la fiscalité, les retraites et l’assurance maladie et bien d’autres sujets.
  • Notre première bataille, c’est de rendre l’économie plus propre. « Plus personne n'a le monopole du vert ! »: il nous faut changer nos manières de produire de l’énergie et de nous déplacer. C’est l’objet des deux projets de loi que sont la loi d’orientation des mobilités et la loi énergie-climat actuellement en cours d’examen.
  • La justice sociale, doit permettre à tous de travailler, d’en finir avec le chômage de masse, de mettre fin au recours abusif aux contrats courts et de faire en sorte que le travail paye toujours plus que l’inactivité avec en ligne de mire la réforme de l’assurance chômage. Bien que le taux de chômage en France s'élève au premier trimestre 2019 à 8,7% de la population active, au plus bas depuis 2009, les réformes prochaines devront permettre de confirmer cette tendance. Il en va de même pour les investissements étrangers en France qui sont au plus haut depuis 10 ans et qui doivent se perpétuer pour que notre pays poursuive son attractivité grandissante.
  • Des mesures concernant la dépendance, et notamment le maintien à domicile et l’investissement dans les maisons de retraites seront mises en place. L’impôt sur le revenu pour les classes moyennes sera abaissé de trois points et la taxe d'habitation, intégralement supprimée pour l'ensemble des Français.
De nombreux chantiers sont en cours. Beaucoup reste à faire pour redresser l’économie de notre pays et relever les nombreux défis écologiques et sociétaux. Mais c’est avec une détermination herculéenne de réussir que je m’y emploie quotidiennement aux côtés de mes collègues de la majorité.

Bel été à tous,

Votre députée,
Caroline Abadie
6 mai

Auditions Lutte contre la haine en ligne

Nous avons échangé avec les associations d’éducation au numérique (Génération numérique et e-enfance) concernant :
- Les actions menées pour sensibiliser les plus jeunes à la pratique d’internet
- Les comportements illicites auxquels ils sont confrontés
- L’importance de la dimension éducative dans la lutte contre les contenus haineux
6 mai

Parlement des enfants

J’ai participé au jury national du 23ème parlement des enfants où nous avons choisi les quatre propositions de loi finalistes, parmi une présélection de 50 réalisée par les académies. Les finalistes seront mis en ligne très rapidement sur www.parlementdesenfants.fr
Le thème de cette édition est « Le bon usage du numérique.

7 mai

Mission majeurs protégés :

De retour à Lille avec mon collègue Aurélien Pradié et les administrateurs de l’assemblée Nationale qui nous accompagnent depuis 6 mois sur cette mission.
Dernière journée d’auditions avant la remise de notre rapport !

59952199_417238348826175_6448582864513531904_n
8 mai

Vienne

59998431_417796582103685_2493876767626887168_n
Commémoration du 8 mai 1945, ce matin à Vienne.
#devoirdemémoire

8 mai

Grenay

Commémoration du 8 mai à Grenay avec une super fanfare, de nombreux enfants donc le conseil municipal pour enfants et nos chers porte-drapeaux
grenay
9 mai

Intervention à l'école de Grenay

Classe Grenay
Un plaisir de parler des institutions et de l’Assemblée nationale à la classe de CM2 de l’école Hugues Aufray de Grenay.
Des questions pertinentes, une écoute incroyable... un grand merci à madame Dunoyer pour cet accueil ainsi qu’à tous les élèves !!!
9 mai

Parlement des enfants

Très sensible à la présentation de la classe de CM2 de Eyzin-Pinet sur la thématique des dangers des écrans pour les enfants. Merci monsieur Galindo pour la qualité de votre travail et bien sûr celui de vos élèves. Merci également à madame Souchon et à monsieur le maire pour leur accueil.
60171714_418451805371496_7105769481355395072_n
13 mai

Audition Lutte contre la haine en ligne

60350030_420230638526946_4937050432712212480_n
Nous avons reçu les représentants des plateformes de commerce en ligne. Nous avons échangé sur :
- La nature de leurs activités et dans quelles mesures elles sont touchées par les contenus haineux
- Les questions techniques et juridiques qui se posent pour lutter contre ces contenus
- Leurs pratiques de modération



13 mai

Intervention auprès de la Fédération Bancaire Française (FBF)

Présentation sur la prise en charge des personnes vulnérables. J’ai notamment pu présenter les travaux issus de la mission d’information sur les droits fondamentaux des majeurs protégés, dont je suis co-rapporteure.
Les remontées du terrain ont permis de mettre en lumière les difficultés du quotidien et certaines approches mises en place pour garantir le meilleur service à l’ensemble des clients, mais aussi de mesurer le chemin qu’il reste à parcourir.
60186956_420334211849922_8728040326259802112_n
14 mai

Réunion de débat sur l’avenir du Nœud Ferroviaire Lyonnais à Vienne

L’avenir de nos mobilités ne peut se faire sans nos trains du quotidien. Avec un trafic en constante progression, l’étoile ferroviaire lyonnaise est aujourd’hui saturée et est la cause de 30% des retards sur notre Région.
J’ai tenu à rappeler que nous ne devons pas oublier Vienne et les autres communes périphériques, où les besoins ne vont cesser d’augmenter.
16 mai

DUODAY

Déjeuner dans le cadre du Duoday avec des entreprises et des associations du territoire que je remercie. J'ai formé un Duo avec Pascal Bouvard qui travaille pour l’Afiph à Saint-Maurice-l’Exil. Entreprises participantes : Car FAURE, MTP Énergie, Hasler, Groupe Gonzales. Associations : Messidor, l’Apajh et l’Afiph. Un merci particulier à l’Afiph et à Poisson Olivier pour le suivi et la mise en connexion des entreprises avec les personnes en situation de handicap.
17 mai

Marché de Heyrieux

Présence et tractage ce matin sur le marché de Heyrieux.
La marche est lancée.
Prochaine étape à Charantonnay !
17 mai

Départ de la Grande Marche à travers la circonscription

Départ de la marche des 3 jours à travers la circonscription avec monsieur Orelle, maire de Charantonnay. Direction Moidieu-Détourbe !



17 mai

Passage par Moidieu-Détourbe

moidieu
La pluie n’a pas empêché la bonne humeur et n’a pas non plus entravé la marche.
Monsieur Lambert, le maire, après nous avoir accueilli dans sa commune, nous a accompagné jusqu’à Estrablin avec d’autres citoyens motivés.


17 mai

Soirée étape à Estrablin

Arrivée Estrablin accueilli par son maire, Sylvain Laignel aux côtés d’autres citoyens pour un échange convivial !
18 mai

Marché de Vienne

marcheurs vienne
Suite de la marche à travers la circonscription avec une étape viennoise sur le fabuleux marché.
Tractage avec l’équipe de la République En Marche pour rappeler l’importance d’aller voter dimanche prochain !
18 mai

Ecole République à Vienne

Rencontre avec l’association des parents d’élèves de l’école République pour leur Brunchcante annuelle !
18 mai

Reventin-Vaugris

Rencontre avec une citoyenne de 86 ans sur le chemin du Vieux Pavé.
Et marche en direction de Chonas-l’Amballan pour le déjeuner avec madame le maire, madame Girardon-Tournier.

18 mai

Pause déjeuner à Chonas-l'Amballan

Pause déjeuner après une visite des abords du château, de l’école et du parc du château où nous nous posons pour déjeuner avant de repartir vers Les-Roches-de-Condrieu.

18 mai

Arrêt aux Roches-de-Condrieu

Visite de la capitainerie du Port de Syripel avec madame le maire, madame Dugua.
Mais aussi de leur jolie école communale.
On poursuit vers Saint-Clair-du-Rhône.
18 mai

Fin de la journée à Saint-Clair-du-Rhône

Accueillie par monsieur le maire, monsieur Merlin chez Enzo, patron de la Dolce Vita qui par son accent nous rappelle ses origines italiennes de Mammola, ville de jumelage de Saint-Clair.
19 mai

Marche des Trois Châteaux à Seyssuel

En direct de la ronde des 3 châteaux, où malgré la pluie, les rencontres et les échanges furent très riches !
21 mai

Ma question au Gouvernement

J'ai interpellé le secrétaire d'Etat en charge du numérique, Cédric O sur l'Appel de Christchurch, contre la violence en ligne :

Question au Gouvernement
23 mai

Noeud ferroviaire lyonnais

J’assistais à une 3ème soirée de débat public qui offre à la possibilité de s’exprimer et de s’informer sur l’avenir à long terme des 3 gares lyonnaises qu’on appelle le Nœud Ferroviaire Lyonnais (NFL).
Rien n’est décidé, la SCNF nous présente des scénarios très différents : développer la capacité TGV + TER de la Part-Dieu ou celle de Lyon Saint-Exupéry ???
25 mai

Inauguration de la mairie de Saint-Georges-d'Espéranche

Inauguration d’une mairie au lendemain d’un attentat qui a touché nos voisins lyonnais, qui permet de réaffirmer haut et fort que nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ne plieront pas face aux passions extérieures qui veulent semer le désordre en France et en Europe. Bravo à tous ceux qui ont œuvré à la rénovation de la mairie de Saint Georges d’Espéranche!!
29 mai

Groupe d’étude Sapeurs-pompiers volontaires

Constitution du groupe d’étude Sapeurs-pompiers volontaires!
« Une Première dans l’histoire de l’assemblée!! » nous annonce le président de ce groupe Fabien Matras, député du Var.
L’actualité européenne et les enjeux importants pour perpétuer ce modèle basé sur le volontariat méritent toute notre attention !
29 mai

Commission des lois

J’ai interrogé la Controleure générale des lieux de privation de liberté, Madame Adeline Hazan, sur l’effondrement des budgets consacrés à la formation professionnelle des détenus. Ce constat est confirmé depuis le transfert aux régions, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes, et je le regrette. Comment lutter contre la récidive si on ne lutte pas pour la réinsertion ?
3 juin

Visite de Sodiaal à Vienne

Visite ce jour de Sodiaal, acteur important du marché du lait en France pour échanger sur ses activités et sur la loi Egalim.
Merci à Sodiaal, coopérative engagée pour le meilleur des terroirs laitiers français de nous avoir reçu à Vienne avec ma collègue voisine Monique Limon.
12 juin

colloque « déconstruire la récidive, sortir de la la délinquance »

j’ai eu le plaisir d’ouvrir à l’Assemblée nationale, le colloque intitulé « déconstruire la récidive, sortir de la la délinquance » que je co-organise avec l’Observatoire de la récidive et de la désistance.
Cette journée, tournée autour des travaux de l’Observatoire, va permettre de mieux comprendre la réalité de la récidive et le parcours de sortie de la délinquance.
13 juin

Conseil de juridiction à Grenoble

J'ai pu assisté aux côtés de la nouvelle première présidente de la Cour d’Appel de Grenoble, Madame VERNAY, et du Procureur Général Monsieur DALLEST, à la restitution des travaux du premier conseil de juridiction au sein de la cour d’appel de Grenoble.
Les thèmes abordés pour ce premier conseil de juridiction sont la sécurité, le logement, les personnes vulnérables.
14 juin

Visite de la classe de Clonas-sur-Varèze



En direct de la classe de CM2 de Clonas-sur-Varèze qui visitera l’Assemblée nationale à la fin du mois de juin!
19 juin

proposition de loi visant à lutter contre la haine sur internet.

Aux côtés de ma collègue Laetitia Avia, qui a déposé ce texte, nous proposons des avancées concrètes :
- Retrait des contenus haineux manifestement illicites sous 24H après leur signalement
- Création d’un bouton de signalement unique pour toutes les plateformes
- Obligations de coopération et de transparence pour les plateformes sous peine de sanction pouvant aller jusqu’à une amende de 4% de leur chiffre d’affaire annuel mondial
21 juin

Réunion sur la réorganisation des services de trésorerie du département.

Réunion organisée par le Directeur Départemental des Finances Publiques initiant le projet de réorganisation des services de trésorerie du département.
La concertation avec les élus locaux commence.
Le projet prévoit bien sûr le maintien de l’accueil du public à Vienne.
21 juin

Réunion sur la réorganisation des services de trésorerie du département.

Discussion intéressante autour de Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. L’objectif posé est de traiter les déchets issus du bâtiment avec la participation nombreuses des artisans et entreprises du bâtiment à La Tour-du-Pin.
24 juin

COPIL Lyon-Turin

Comité de pilotage du Lyon-Turin, auquel j'étais représentée par mon attaché.
Ce COPIL a eu pour objet la question des accès au tunnel de base et de la programmation des différents chantiers.
26 juin

Rapport Majeurs protégés

Après plus de six mois de travail, nous avons présenté en Commission des lois notre rapport sur les droits fondamentaux des majeurs protégés.
Parmi nos propositions :
- Développer les alternatives aux mesures de protection traditionnelle
- Limiter les cas de non audition des majeurs par le juge avant le prononcé de la mesure
- Inciter les banques à mettre en place des services spécialisés et proposer des outils adaptés aux différentes situations
27 juin

Les écoles de Clonas et Auberives-sur-Varèze en visite à l'Assemblée

Visite de l’Assemblée nationale par l’école de Clonas-sur-Varèze et Auberives-sur-Varèze.
Merci aux jeunes écoliers pour leur écoute et leur questions malgré la chaleur !
Et bonnes vacances en anticipant un peu !!
28 juin

Visite de la Garde des Sceaux

Visite de Nicole Belloubet, Ministre de la justice, à Grenoble, sur la mise en place de la loi de programmation de justice 2018-2022 et plus particulièrement sur les questions de la régulation carcérale.
facebook twitter instagram linkedin
MailPoet