abadie-tete
photo_2018-07-31_11-38-29 (3)

Les contenus haineux

Chers amis,

Quand dans un même mois, on a un des symboles de l’histoire et de la littérature française, le monument le plus visité d’Europe, qui brûle, des manifestations de casseurs qui veulent semer le chaos, des annonces du Président de la République qui sont condamnées à chaud par ses opposants politiques, le tout abondamment commenté sur Internet, on a de quoi rester perplexe.
Une responsable de l’UNEF qui dénonce sur twitter le mouvement de solidarité pour Notre Dame et l’identifie à un « délire de petits blancs ». D’autres tweetos opposant une « France chrétienne » à l’islam « qui ne devrait normalement pas s’implanter ni coloniser les pays d’Europe chrétienne ».
D’autres réactions aussi épidermiques sur les riches qui n’auraient pas dû donner si vite leurs millions pour sauver Notre Dame, car ils n’en feraient pas autant pour les pauvres, en oubliant largement qu’ils sont les plus gros employeurs de notre pays et que ce dont on a besoin c’est plus d’entreprises françaises qui réussissent, même si au passage, malheureusement (?), les patrons s’enrichissent, les salauds !
Un chef de l’Etat qui annonce l’abaissement des seuils du référendum d’initiative partagé de 4,5 millions à un million de citoyens, la baisse de l’impôt sur les revenus de 5 milliards, une ré-indexation des retraites de moins de 2000€, la reconduite de la prime jusqu’à 1000€ sans charge et sans impôt pour 2020, la création de lieu de service public dans chaque canton, ou encore le versement automatique des pensions alimentaires aux mères célibataires, mesurent qui s’ajoutent aux 10 milliards de pouvoir d’achat redistribué en décembre dernier. Et des opposants politiques, gilets jaunes ou pas, qui commentent à chaud sur les plateaux de télévision ces annonces, étonnement avec des mots durs et acerbes qu’ils n’avaient bien évidemment pas préparés avant la conférence de presse. Auraient-ils pu ne pas être déçus, puisqu’ils étaient déjà persuadés que le grand débat national leur avait été volé. Et oui, il y avait aussi des citoyens constructifs au grand débat. Mais des citoyens aussi.
Oui, je suis perplexe. Et je me demande comment endiguer cette colère qui semble ne pas vouloir voir les solutions apportées, bien sûr insuffisantes. Comment endiguer les raccourcis et les postures de certains, qui n’aident pas le plus grand nombre à appréhender ce monde si complexe et si nuancé. Comment endiguer le populisme autrement qu’avec des messages de 280 caractères ?
Pour ce qui est de l’explosion de haine sur internet, qui frappe tout le monde même les gilets jaunes, nous travaillons en ce moment sur une proposition de loi déposée par le groupe LaREM et qui sera votée avant l’été. Le principe est d’endiguer les messages haineux en raison de l’origine, du sexe, de l’orientation sexuelle, de la religion ou du handicap. Les auteurs de tels propos, dans la rue comme sur le web, sont déjà condamnables. Mais nous voulons responsabiliser les réseaux sociaux dans cette lutte afin qu’ils facilitent le signalement de ces contenus manifestement illicites et qu’ils les retirent sous 24h. Le tout assorti de sanctions pénales et administratives à leur encontre.
Internet n’est pas une zone de non droit et les Etats doivent rétablir leur souveraineté dans l’application de la loi sur les réseaux sociaux, où que soient établis les sièges sociaux. C’est une avancée incroyable pour rétablir le civisme en ligne.
Mais surtout, il faudrait à nouveau faire parler et écouter les gens modérés, et pas seulement ceux qui beuglent pour faire le buzz. Les gens modérés, ceux qui expriment leurs points de vue calmement, sans injonction, ni injure, sont en fait une majorité mais une majorité silencieuse qu’on n’entend pas beaucoup. Le grand débat leur a donné l’occasion de s’exprimer et d’apporter une importante contribution.
C’est aussi pour retourner au contact de ceux qui ne se font jamais entendre que je retournerai en mai sur les routes de la circonscription à leur rencontre. Comme l’année dernière j’ai envie d’entendre tout ceux qu’on n’entend pas habituellement. J’ai envie d’entendre les projets, les idées, les problèmes et les reproches des gens qui ne cèdent pas aux excès ou aux colères.
Alain Juppé nous disait encore lors de son audition en commission des lois de l’Assemblée Nationale pour accéder au conseil constitutionnel : « la modération, ce n’est pas la facilité, il faut beaucoup de courage pour être modéré. »
Quand dans le même mois, des énergumènes, honteusement cagoulés, appellent les forces de l’ordre, ceux qui sauvent et protègent au péril de leur vie, à se suicider, j’avoue que je ne suis plus perplexe, mais énervée par tant de bêtise, de lâcheté, d’excès concentré dans si peu de personnes. Alors, pour tenter de me modérer, je n’en dis pas plus.

Votre députée,
Caroline Abadie
8 mars

Journée de la femme

Toujours aussi passionnant d’échanger avec Laurie Lemaire directrice de Rivhaj Vienne, et tout particulièrement en cette journée internationale des droits des femmes.
Petit rappel, depuis 2017, RIVHAJ, dans le cadre de ses actions en faveur des Femmes Victimes de Violences (FVV), met en place une permanence sans rendez-vous ayant lieu tous les jeudis de 9h30 à 15h30 (hors vacances scolaires) au 30 cours de Verdun.
Il s’agit d’un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation pour les femmes victimes de plus de 18 ans qui seront reçues en entretien individuel et confidentiel.
11 mars

Visite de la maison d'arrêt de Lyon Corbas

Je remercie Monsieur Fenard, Chef d’établissement de la maison d’arrêt de Lyon Corbas ainsi que le personnel pénitentiaire pour la présentation et la visite de cette prison.
Les échanges liés à l’expérience et au terrain sont toujours très enrichissants.

12 mars

Journée mondiale du rein

Prélèvement sanguin, éducation thérapeutique, diététique, prise de tension, dépistage complet afin de montrer l'exemple ! Merci Calydial pour cette journée et votre mobilisation!

53595884_2124750587600602_6675189230290862080_n
13 mars

Audition majeurs protégés

snu
Nous avons reçu à l'Assemblée nationale, les représentants de la Fédération bancaire française. Ils nous ont présenté :
- les dispositifs mis en place pour favoriser les échanges avec les mandataires
- Les solutions existantes offertes aux majeurs
- Des pistes de réflexion pour rendre plus effectif l’accès aux services
14 mars

Service National Universel

Réunion d’information à Vienne sur le Service National Universel que j’ai eu le plaisir de coanimer avec Guy Lavocat, co-auteur du rapport sur le SNU commandé par l’Elysée que je remercie pour la qualité de son intervention. Je remercie également tous les élèves des différents établissements de la circonscription pour leur participation active et sans filtre sur le sujet.


snu
14 mars

Rencontre avec les enseignants des collèges et lycées de la circonscription

profs
Au travers de discussions riches et passionnées, nous avons pu échanger sur la réforme du bac, sur le projet de loi école de confiance et la situation du monde enseignant.
L'éducation, premier budget de l'Etat, demeure un objectif primordial pour préparer notre jeunesse au monde professionnel.
15 mars

Gendarmerie d'Heyrieux

Immersion aux côtés la brigade de gendarmerie de Heyrieux. Je remercie le Chef d’escadron Marine BROQUET ainsi que l'adjudant chef, BURGER pour la mise en situation et pour les échanges sur leur métier et leur problématique.
54435182_393219394561404_6767707193828442112_n
19 mars

19 mars 1962

54257822_394798687736808_2964979524028071936_n
En souvenir de la mémoire de toutes les victimes du conflit franco-algérien et des combats en Tunisie et au Maroc.
Cérémonie à l'Assemblée nationale

21 mars

#Tousuniscontrelahaine

Contre la cyberhaine, ce colloque va permettre aux associations de lutte contre les discriminations et les acteurs d’internet vont partager leurs expériences en matière de messages haineux parfois anonymes toujours lâches laissés sur les réseaux ociaux. Laetitia Avia, députée de Paris qui travaille depuis un an sur ce sujet est à l’initiative de ce colloque et d’une toute prochaine proposition de loi. Ce que nous ne tolérons pas dans la rue, ne peut être toléré sur internet.
55543780_395786384304705_3008986149784911872_n
2 avril

Auditions majeurs protégés

Nous avons reçu les trois syndicats majoritaires des magistrats pour échanger sur
- Les conditions d’exercice des juges des tutelles
- La garantie des droits des majeurs au cours de la procédure de mise sous protection
- Les évolutions à apporter pour renforcer les droits des majeurs

3 avril

Auditions majeurs protégés

Nous avons rencontré les représentants de l’Assemblée des départements de France avec qui nous avons échangé sur :
- Les mesures sociales de protection des majeurs
- Les bonnes pratiques mises en place dans certains départements
- Les axes d'amélioration pour mieux garantir les droits

4 avril

Assemblée Générale de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) en AURA

Questions de la formation professionnelle et de l’attractivité des emplois liés au transport de voyageurs.
Le transport de voyageurs est en plein développement et est plus que jamais pourvoyeur d’emplois, alors que le nombre de candidats est toujours faible.
Je suis mobilisée aux côtés du gouvernement afin que le secteur puisse être attractif auprès des personnes en recherche d’emploi, notamment auprès des plus jeunes.
4 avril

Lancement du débat public sur le Noeud ferroviaire Lyonnais

Le débat public relatif aux aménagements à long terme du noeud ferroviaire lyonnais se déroulera du 11 avril au 11 juillet.
Notre territoire accueillera ce débat au cours de réunions notamment à Vienne le 14 mai sur la question des transports du quotidien.
Plus de renseignements :
nœud ferroviaire lyonnais
5 avril

AG de Léo Lagrange

J’étais représentée par mon collaborateur parlementaire à l’assemblée générale du club Léo Lagrange de vienne.
Avec une activité forte, l’association est l’un des maillons majeurs de notre territoire pour nos plus jeunes, mais également pour les plus âgés, et étend désormais son activité à l’insertion professionnelle.
Par ailleurs je tiens à féliciter le nouveau conseil d’administration qui, j’en suis sûre, réussira à nouveau sa mission pour 2019.
5 avril

Journée chez Facebook à Dublin pour la lutte contre les contenus haineux

Journée chez Facebook pour parler de lutte contre les contenus haineux et discriminants en ligne et de la proposition de Lois à venir en mai.
- Retrait des contenus manifestement illicites en une heure
- Levée de l’anonymat pour sanctionner les auteurs
- Responsabilisation des réseaux sociaux
Les équipes de Facebook nous ont montré leurs outils de modération pour que ressources humaines et intelligence artificielle éradiquent ces contenus haineux d’Internet.



8 avril

Abandon de l'A45

pref du rhone
Matinée à la préfecture de région pour envisager les alternatives à l’abandon de l’A45.
Vigilance contre toute tentation de reporter du trafic sur l’Isère et particulièrement sur Chasse-Sur-Rhône déjà beaucoup touché par les déplacements nationaux, régionaux et locaux.


8 avril

Débat sur la taxe GAFA

Débat sur la taxation des géants du numérique. C'était une demande forte des grands débats que j'avais animé.
Il faut adapter les régles d'imposition à l’économie numérique mondialisée. Produit attendu: 400 M€ au titre de 2019 !
Les utilisateurs participent à créer la valeur de ces plateformes Internet, l’impôt doit être payé là où habite l'utilisateur.
8 avril

Grand Débat National

56894377_404013856815291_3896241451570298880_n (2)
10000 réunions, 1,9 M de contributions sur la plateforme, un cahier de doléances dans une commune sur 2, une expérience unique de démocratie participative !
Le 1er Ministre, Edouard Philippe a fait aujourd’hui une restitution du Grand Débat National que vous pouvez retrouver sur mon site :
https://abadiecaroline.fr/actualites/
Le bureau exécutif de LAREM profite de sa présence ce soir pour lui remettre officiellement nos propositions issues des réflexions des « marcheurs ».
11 avril

ESAT de Malissol

J'ai visité l'ESAT de Malissol, établissement de l'Afiph Entreprises en compagnie de Georges Vié, son président et de Denis Jeune, directeur. Merci pour la visite et à très bientôt pour préparer ensemble la journée #Duoday qui aura lieu le 16 mai prochain : www.duoday.fr

11 avril

Thérapeute itinérant

Rencontre avec une citoyenne engagée, thérapeute itinérant, qui porte un projet de thérapeute familiale systémique pour apporter son soutien aux familles en souffrance même sur les territoires les plus éloignés des centres médico-psychologiques.
12 avril

Association donner la main et don de soi

Rencontre avec monsieur Jean-Marc ROFFAT, président de l'association humanitaire donner la main https://donnerlamain.fr/, don de soi http://www.dondesoi.fr/ venu me présenter ce jour ces diverses actions, en mémoire notamment de son ami Jean-Claude, 17 ans dans la rue.

11 avril

lancement du débat public sur l’avenir du Noeud Ferroviaire Lyonnais

Face à ces défis, les Nord-Iserois doivent et ont l’opportunité de se mobiliser pour qu’ils ne soient pas laissés pour compte dans la définition de nos mobilités de demain
Ne laissons pas les autres s’exprimer pour soi. Jusqu’au 11 juillet, mobilisez vous pour votre mobilité du quotidien.
Rendez-vous sur https://noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr pour connaître les différents lieux de débat et pour participer en ligne.
12 avril

Projet d'accueil de jour

Rencontre avec 2 professionnelles de la santé et porteuses de projet d'accueil de jour de personnes agées, qui ont envie d'oeuvrer pour le bien-être des séniors.
Je souhaite leur apporter quelques réponses aux questions qu'elles se posent pour la construction de ce beau projet !
12 avril

Assemblée générale de Emmaüs

J’étais représentée par mon attaché parlementaire à l’Assemblée Générale d’Emmaüs Vienne. Grâce à son action et à ses bénévoles, l’association a pu accueillir plus de 80 compagnons sur 2018 et leur a permis de « mettre le pied à l’étrier » pour s’insérer professionnellement.
J’adresse mes plus vifs encouragements aux nouveaux élus au conseil d’administration et je les remercie pour l’engagement qu’ils portent.
16 avril

Visite de la maison d'arrêt de Agen

Je profite d'un déplacement à Agen, sur la circonscription de mon collègue député Michel Lauzzana pour visiter leur maison d'arrêt. Objectif, faire avancer travaux parlementaires sur les prisons. Merci à Michel et son équipe pour l'organisation de cette journée ! #prisons
16 avril

Visite de l'ENAP à Agen

Dans le cadre des travaux du Groupe d’Etude Prison que je co-préside avec Joaquim Pueyo, rencontre avec la direction de l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire, des formateurs et des stagiaires en formation.
visite instructive sur la circonscription de mon collègue Michel Lauzzana, que je remercie.
25 avril

Auditions Lutte contre la haine en ligne

Après nos échanges d’hier avec la DILCRAH et la Quadrature du Net, aujourd’hui les représentants des moteurs de recherche (Google, Bing et Qwant) et ceux des autorités administratives indépendantes (CNIL, Conseil national du numérique et CSA), sont venus nourrir notre réflexion sur :
- Le respect des libertés fondamentales et la protection des individus
- L’état des lieux de la situation actuelle
- Les moyens techniques et juridiques à développer pour endiguer les contenus haineux
26 avril

Jérémy Decerle en visite à Vienne

Echange entre Jérémy Decerle, 4eme de la liste Renaissance pour les élections européennes, et des agriculteurs de la circonscription.
L’agriculture et l’écologie ne doivent plus être des sujets opposés, alors qu’ils sont complémentaires pour notre société et notre avenir. Démonstration: Pascal Canfin, ancien président de WWF est n°2 de la liste Renaissance!
26 avril

Restaurant Mama Trøtter

Je remercie le restaurant Mama Trøtter et sa cheffe Ryma PROST-ROMAND de nous avoir accueillis à Vienne, avec Jérémy Decerle.
Un point de rendez-vous parfait pour déguster une cuisine locale, bio et de saison, et ainsi promouvoir le savoir-faire culinaire et agricole de l’Isère Rhodanienne!!

27 avril

Cérémonies de Chasse-sur-Rhône

Deux cérémonies ont eu lieu à Chasse-sur-Rhône pour la commémoration de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes ainsi que celle du 104ème anniversaire du Génocide Arménien.
28 avril

Cérémonies de Vienne

Présente ce matin à Vienne pour une double cérémonie :
- les commémorations pour le souvenir des victimes et des héros de la Déportation,
- Le 104ème anniversaire du Génocide Arménien.

29 avril

Assemblée Générale de RIVHAJ

J’étais représentée par mon attaché parlementaire à l’Assemblée Générale de RIVHAJ. Je tiens à remercier l’action des salariées de l’association pour leur abnégation qui a permis d’accompagner plus de 450 ménages, dont 91 jeunes dans le dispositif Logement Autonome des Jeunes et 32 femmes victimes de violences. Si vous êtes victimes de violences ou connaissez quelqu’un qui en est victime, n’hésitez pas à contacter RIVHAJ ou le 3919.
30 avril

Table ronde avec Facebook, Youtube, Twitter...

Faire appliquer la loi sur la liberté d’expression sur les réseaux sociaux également ! C’est-à-dire interdire les contenus manifestement illicites qui provoquent à la haine en raison du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’origine, de la religion ou du handicap.
2h30 de table ronde avec Facebook, Daily Motion, Youtube, Twitter et jeuxvideo.com.
30 avril

Audition de la Garde des Sceaux

Madame la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet nous dévoile le contenu du rapport qu’elle a commandé à l’Inspection Générale suite à l’attaque de surveillants à la prison de Condé-sur-Sarthe.
30 avril

Marche à travers la circonscription les 17, 18 et 19 mai

Les 17, 18 et 19 mai prochains, je réaliserai, comme l’an dernier, une marche à travers la 8ème circonscription pour aller à la rencontre des habitants, des associations, des élus….
Des idées constructives, des points de vue différents, des projets surprenants… Prenez le temps de l’échange sur ces 3 jours.
Retrouvez l'itinéraire sur mon site internet :
www.abadiecaroline.fr/
facebook twitter instagram linkedin
MailPoet