Partant du constat avéré que le vélo a été la star du premier confinement dans les grandes villes, les territoires ruraux paraissent aujourd’hui bien peu équipés en voie cyclable pour pouvoir prétendre abandonner progressivement la voiture et favoriser les déplacements du quotidien avec la petite reine.

En mars dernier, l’ADEME lançait son nouveau plan vélo, consistant à accompagner financièrement les collectivités et les intercommunalités dans leur projet d’aménagement.

Cet appel à projet, lancé dans le cadre du programme de Certificats d’économie d’énergie (CEE) AVELO2, mobilise 25 millions d’euros. Son objectif :  faire du vélo, un mode de déplacement du quotidien, dans les territoires péri-urbains et peu denses. AVELO2 s’inscrit dans la continuité du programme AVELO lancé en 2019 par l’ADEME qui aura permis de soutenir 220 territoires peu et moyennement denses, soit près de 16 millions d’habitants touchés par ces projets.

Forte de ce constat et de l’existence d’un tel plan, la députée Caroline Abadie a initié en avril dernier, une visioconférence d’informations pour les élus de l’Isère afin que chacun s’empare du sujet ainsi que du dispositif et fasse émerger des projets d’aménagements bien nécessaires pour notre département.

Sollicitée régulièrement par les associations du territoire qui œuvrent au quotidien pour que de tels aménagements voient le jour, Caroline Abadie a souhaité réaliser, lundi 14 juin, un « tour de piste » avec elles, en invitant les élus de Grenay, Heyrieux et ceux de la Communauté de communes des Collines du Nord Dauphine à se joindre à l’événement.

Pour Caroline ABADIE :

 « Le vélo est propre ! il n’émet pas de gaz à effet de serre, réduit les nuisances sonores et participe à lamélioration de la santé publique. Il na que des avantages ! Contrairement à dautres mobilités plus couteuses, ce mode de déplacement est donc un investissement rentable pour les utilisateurs, mais également pour les collectivités. Lobjectif de cette sortie est donc multiple :

  • Sensibiliser les élus pour qu’ils prennent les projets d’aménagements en voie cyclable à bras le corps,
  • Travailler sur des propositions d’itinéraires les plus judicieux et d’utilité publique,
  • Atteindre des objectifs forts de neutralité carbone à l’horizon 2050 avec notamment la suppression de la voiture sur les courts trajets pour les personnes en capacité physique d’y renoncer.

Personnes présentes :

  • Clément Bruno, Conseil municipal de Heyrieux
  • Cauquil Alain, Maire de Grenay
  • Thornton Christopher et Ferrer Christian, Association APIE Osez l’Vélo
  • Tambaktis Jorgo, Association Sauvergarde de la nature et de l’environnement de Heyrieux
  • Caroline Abadie, Députée de l’Isère