10 jours après l’inauguration de son nouveau Self, le lycée Agrotec recevait hier, Madame Caroline ABADIE, députée de la 8ème circonscription. Outre la présentation de ce nouveau service, Monsieur Boris SZEMPRUCH, directeur du lycée agricole, situé à Seyssuel, a organisé une visite complète du site et des temps de rencontre avec des élèves, des personnels et leurs représentants. Situé en milieu urbain, ce lycée agricole accueille 360 élèves et les forme aux métiers de la gestion des milieux naturels et de la faune, à la gestion et la maitrise de l’eau et à l’agronomie dès la troisième et jusqu’en licence professionnelle.

Ces formations très professionnalisantes sont reconnues par les acteurs institutionnels comme économiques et garantissent une excellente insertion dans le monde professionnel dès la sortie de la formation. En effet, presque l’intégralité des élèves sont embauchés dès la fin de leur bac pro, BTS ou licence professionnelle. Cette excellence viennoise permet à l’établissement de rayonner non seulement à l’échelle régionale mais également à l’échelle nationale.

Au cours de cette visite, les représentants syndicaux du SNETAP-FSU, ont pu échanger 1 heure avec la députée, à qui ils ont fait part de leurs inquiétudes à l’annonce de la suppression de 50 postes dans les lycées agricoles. Madame Abadie a souhaité prendre le temps de les écouter et de les rassurer, celle-ci indiquant notamment qu’il fallait remettre en perspective de chiffre face aux 800 établissements d’enseignement agricoles et aux 16 000 personnes qui y travaillent. « Bien sûr je comprends les inquiétudes, car cela représente un poste pour 4 établissements, d’autant que les équipes enseignantes sont déjà débordées par les tâches administratives. Le nouveau Ministre de l’Agriculture est très volontaire en direction des lycées agricoles, en témoigne sa première visite officielle en octobre et sa volonté de défendre personnellement le budget de l’enseignement agricole devant l’Assemblée nationale, ce qui est nouveau dans la pratique du parlement. » précise-t-elle.

Les rencontres se sont concluent au service de restauration, qui s’est vu modernisé grâce au nouveau self, inauguré le 16 novembre dernier. La députée a pu savourer la qualité des produits cuisinés sur place par une équipe en cuisine passionnée. Le lycée offre une restauration collective de grande qualité grâce à des produits issus à 40 % d’agriculteurs à proximité et biologique, grâce aux fournisseurs, la coopérative Mangez Bio Isère et l’association Récolter.