Chers amis,

Il y a encore un an, j’ignorai que je me présenterai un jour à des élections, et a fortiori que je deviendrai députée.
Ma première saison des vœux s’achève, célébrant pour moi un an d’engagement politique de très belle manière : au contact du plus grand nombre d’entre vous !
En ce mois de janvier, j’ai pu assister aux cérémonies de 10 mairies, du Président du Département, du Préfet de l’Isère, du Président de l’Assemblée nationale, et du Premier Ministre. Des moments forts d’une démocratie, où des élus dressent le bilan de l’année passée devant leurs administrés et présentent leurs priorités pour l’année à suivre. Des moments de partages, où la « jeune » élue que je suis a pu découvrir sous un autre angle, cette tradition républicaine et en apprendre davantage sur les communes qui composent la 8ème circonscription de l’Isère. Des moments d’une grande convivialité, où tous les habitants ont pu me parler de leurs projets, de leurs espoirs mais aussi de leurs difficultés, toujours avec bienveillance ce que j’apprécie. Je retiens sur la forme, que chaque orateur aura beaucoup préparé son discours et le déroulement de sa cérémonie, reflet de sa personnalité. Je note aussi avec regret que je n’ai pas su être présente partout bien que mon attachée Sandrine Philippe m’ait suppléée aussi souvent que possible. Mais je me promets d’équilibrer ma présence sur les prochaines cérémonies de vœux.
Sur le fond, le discours d’un maire est toujours d’une grande richesse et l’on apprend énormément sur une commune. Les projets ne manquent pas, ce qui n’a rien d’étonnant quand on connaît la vitalité de notre territoire !
J’ai entendu aussi quelques inquiétudes de la part de maires sur la baisse de leurs ressources. Déroutant, quand j’avais prévu moi-même de dire que, pour la première fois depuis 2013, la dotation globale de fonctionnement ne baisserait pas ! Le préfet de l’Isère lors de sa propre cérémonie de vœux indiquait que 4 collectivités territoriales seulement en Isère devraient limiter la croissance de leurs frais de fonctionnement à 1,2%, mais aucune dans la 8ème circonscription.

Mon rôle lors de cette période, outre de vous présenter, ainsi qu’à vos proches, mes bons vœux pour la nouvelle année, est également de rappeler le montant de la dette publique de la France (2 200 milliards) et le niveau du déficit historiquement le plus bas depuis 10 ans (2,9% du PIB), d’expliquer les arbitrages en faveur du pouvoir d’achat des plus fragiles (revalorisation des minimas sociaux, suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages) et de la revalorisation du travail !
Et enfin de souhaiter que les effets positifs de cette politique audacieuse et ambitieuse rejaillissent sur vous tous dès 2018 !

Retrouver ma newsletter :

https://mailchi.mp/59a53739facf/newsletter-de-caroline-abadie-dpute-de-lisre

Bien à vous,
Votre députée,

Caroline Abadie