Actus Locales
Le 10-11-17

Inauguration de l’EHPAD « Les colombes » à Heyrieux

J’étais présente ce jour à l’inauguration de l’EHPAD « Les colombes » à Heyrieux. L’occasion pour moi de découvrir un très bel établissement dans le nord-Isère.

Les EHPAD ont pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.

Les EHPAD signent une convention avec le conseil départemental et l’ARS (agence régionale de santé) qui leur apportent des financements en contrepartie d’objectifs de qualité de prise en charge.

 

 

Retrouvez ci-dessous mon discours lors de cette inauguration:

 

Mesdames, Messieurs,

Tout d’abord, je souhaite porter mes premiers remerciements au Président René Porretta pour cette invitation. C’est un réel plaisir pour moi d’être à tes côtés aujourd’hui pour inaugurer ce très bel équipement.

Je salue Daniel Angonin, maire d’Heyrieux ainsi que Karine Leteve, directrive de l’EHPAD. Je vous remercie de nous accueillir aujourd’hui, Daniel dans ta commune, madame Leteve dans votre EHPAD.

Je tiens à saluer également, Monsieur le Directeur de l’ARS, mes collègues élus, les partenaires, les résidents ainsi que leurs familles, et les personnels de l’EHPAD et de la communauté des communes.

Mesdames, Messieurs,

Vous venez d’entendre au fil des discours, l’histoire de cet équipement et l’implication de chacun pour voir sortir de terre cette très belle réalisation ; moderne, accueillante, chaleureuse et durable.

Monsieur le Président, cher René, ce que je retiens c’est votre préoccupation à tous, tout au long de votre réflexion, du bien-être des résidents. Et vous pouvez vous en féliciter !

Je sais, ô combien la situation pour financer les établissements publics de la sorte est tendue. Je sais également combien le financement du personnel est complexe pour les collectivités. Et enfin, combien l’adaptation des nouveaux résidents peut être délicate.

Néanmoins sachez que le gouvernement a pleine conscience de ces sujets. Il s’est d’ailleurs fixé deux priorités en la matière :

  • Le premier, s’adapter aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie
  • Le second, maintenir à domicile des personnes âgées, quand elles le souhaitent.

Le gouvernement prévoit notamment des moyens supplémentaires (à hauteur de 100 millions d’euros) pour améliorer le taux d’encadrement et la qualité des accompagnements.

Concernant le maintien des personnes âgées, le gouvernement souhaite également soutenir l’action des associations de prestataires intervenant dans le secteur des services à la personne. Ces associations bénéficieront de l’exonération de l’impôt sur les sociétés et de la TVA, en simplifiant les conditions d’obtention.

Je tiens à vous féliciter, mesdames et messieurs, élus du territoire, pour votre engagement quotidien dans l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie et de leur hébergement dans des conditions décentes. Cet investissement est l’illustration de l’engagement public à tout niveau : la Communauté de communes des Collines du Nord Dauphiné, la commune d’Heyrieux, le Département ainsi que l’Agence Régionale de Santé.

Cet EHPAD, « Les Colombes », bénéficie grâce à vous d’une situation privilégiée en cœur de bourg et je salue les différents partenaires ainsi que mes collègues parlementaires, pour leurs contributions dans ce projet.

Enfin, Madame la Directrice, Madame Leteve,

Je suis fille d’infirmière, je sais l’engagement des professionnels de santé dans l’accompagnement des plus fragiles et j’espère que vous trouverez ici des conditions de travail dont vous avez besoin pour remplir au mieux cette mission sensible, généreuse et humaine de veiller sur nos aînés.

La Communauté de communes met à votre disposition, j’allais dire ce très bel outil, mais c’est avant tout une maison, cette maison.

C’est à vous qu’incombe la mission d’y apporter un projet de vie. Je vous souhaite, à vous ainsi qu’à votre personnel, aux résidents et à leurs familles, de trouver un équilibre et une qualité de vie si indispensable pour le bien-être de tous.

Un proverbe africain dit :

« Qui vit longtemps voit la danse de la colombe. » Alors je souhaite longue vie à cette maison !

Merci à tous pour votre attention.

 

Caroline ABADIE

Députée de l’Isère

  

 

 

« Publication précédente | Publication suivante »